Accueil > Associations > Association Sportive > Présentation > Les activités sportives > AS Badminton

AS Badminton

par M. Dornier

Le Badminton doit son nom au lieu où il a été codifié en 1873 (« BADMINTON HOUSE », en Angleterre). Sport issu du « jeu du volant », jeu sans règle pratiqué dans toute l’Europe avec des raquettes de paume. Il doit aussi une partie de ses origines à la codification britannique s’inspirant du POONA (vieux jeu indien).
Devenu « SPORT OLYMPIQUE » depuis les Jeux Olympiques de Barcelone (1992), il est très répandu à travers le monde et voit certaines nations l’afficher comme premier sport national. Les pays les plus experts sont pour le moment ceux de l’Asie (Chine, Indonésie, notamment). En Europe, la palme d’or revient au Danemark et à la Grande-Bretagne.

En France, avec plus de 120 000 licenciés, le badminton est le sport qui se développe le plus et il est le 2e sport le plus pratiqué en milieu scolaire.

ALORS, …

… à vos raquettes pour suivre le volant ; vous découvrirez pourquoi l’on dit : « le Badminton, un sport qui bouge ! »

L’AS DU COLLEGE TE PROPOSE :

→ Des entraînements :
 le mardi, sur le temps du déjeuner, entre 12h05 et 13h30, ce créneau est plus à destination des élèves souhaitant une pratique "loisirs"
 le mercredi, de 12h30 à 14h, à destination des élèves plus compétiteurs.

Le but de ces entraînements est de te faire progresser, tout en conservant la notion de « plaisir du jeu ». Tu découvriras ainsi les spécificités du Badminton :

* la technique : tenue de la raquette et apprentissage des différents « coups ».

* la tactique : placement sur le terrain, seul ou à deux ; utilisation des différentes trajectoires du volant pour « construire » et « marquer » le point ; observation des déplacements du (ou des) adversaire(s) pour « prévoir » et « anticiper ».
* la condition physique : qui permet d’être rapide dans les déplacements ; de récupérer le volant partout dans le terrain et de « repousser » la fatigue lorsque le match se prolonge.

* le règlement : indispensable à connaître et à … appliquer !! Tu pourras, si tu le souhaites, devenir arbitre puisque l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) forme des « jeunes officiels » qui officient ensuite dans toutes les rencontres scolaires, jusqu’au plus haut niveau

→ Des tournois UNSS : certains mercredis après-midi, selon un calendrier établi à l’avance.
Tous les niveaux sont représentés dans 3 formules (individuelle, duo, équipe).

ALORS, BONNE SAISON SPORTIVE