Accueil > CDI > Pédagogie > Pédagogie

Découverte du CDI à l’aide d’une tablette tactile (Pédagogie)

jeudi 8 février 2018 par Franck Dubois, Mme Le Fèvre
Les élèves de sixième du collège découvrent et s’approprient les espaces informationnels du CDI Niveau des élèves : Cycle 3 (sixième) Organisation de la séance : Découverte du règlement et du fonctionnement du CDI à travers un quiz. Identification des différents espaces du centre de ressources à l’aide (...)

Rencontre avec Estelle Faye (Pédagogie)

jeudi 21 décembre 2017 par Mme Le Fèvre, Mme Porta
Après avoir lu le livre « Thya », le premier tome de la trilogie « La voie des oracles », nous avons eu le plaisir de rencontrer l’auteure, Estelle Faye, dans le cadre de la 14ème édition des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres. Nous nous sommes rendus à la médiathèque de Sèvres avec madame Porta et (...)

Rencontre avec Benjamin Carré (Pédagogie)

jeudi 21 décembre 2017 par Mme Le Fèvre, Mme Porta
Le Vendredi 24 Novembre, la classe de 3°4 a fait la rencontre de Benjamin Carré à la médiathèque de Sèvres, accompagnés de leur professeur de français, Mme Porta, et de leur documentaliste, Mme Le Fèvre. Ce fut exceptionnel de faire la rencontre de ce dessinateur de bandes dessinées fantastiques, (...)

Sortie « Arts du Cirque » pour la 4è numérique (Pédagogie)

jeudi 6 juillet 2017 par Mme Le Fèvre
Les élèves de 4è1 ont lâché tablettes, trépieds, micros, afin de s’adonner à diverses acrobaties (non numériques cette fois) à Chanteloup-les-Vignes, au sein de la Compagnie des Contraires (http://www.compagniedescontraires.c...). Toute la journée, les élèves se sont initiés aux Arts du Cirque en (...)

Liaison CM2-6è : Les Minuscules de Roald Dahl (Pédagogie)

jeudi 6 juillet 2017 par Mme Le Fèvre
La classe de 6è3, avec leur professeur de français, Magali Sizaret, et les documentalistes, a réalisé la lecture à voix haute puis l’enregistrement à la webradio du collège d’un des plus beaux textes de Roald Dahl : Les Minuscules (voir article du 17 mai). Les CM2 B de l’école Gambetta A, dans le (...)

Gammes d’écriture en 4ème 1 : « … et mes cheveux se dressèrent sur ma tête ! » (Pédagogie)

vendredi 30 juin 2017 par Mme LAZAR
Quoi qu’on puisse dire, les professeurs adorent les défis ! Et ceux de français, encore plus. « Mais, mettre les élèves à écrire, rien de plus normal », me direz-vous. Oui, sauf que, dans ce cas, l’exercice a été un peu plus complexe : il fallait produire un texte original et mettre en scène son (...)

Gammes d’écriture en 4ème 9 : variations sur un thème de Maupassant (Pédagogie)

vendredi 30 juin 2017 par Mme LAZAR
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 4ème 9 se sont lancés un défi complexe. Il fallait : écrire une nouvelle fantastique, enregistrer leur texte dans le studio webradio du collège et ensuite assurer la mise en scène de leur lecture en rajoutant un habillage sonore (bruitages et musique). (...)

Monstres & Co en 6ème (Pédagogie)

vendredi 30 juin 2017 par Mme LAZAR
Les monstres sont à la mode, ils éveillent toujours notre imagination et nourrissent notre envie d’écouter des histoires. Et, ça tombe bien, les monstres sont aussi au programme de français ! Dans le cadre des heures d’AP en français, les élèves de plusieurs classes de 6ème ont relevé le défi suivant : (...)

Le journal du collège : Le Mégaphone (Megaphone)

jeudi 1er juin 2017 par Mme LAZAR
Le journal du collège « Le Mégaphone » est en ligne. Le Mégaphone N°16 janvier-février 2018 . Le Mégaphone N°15 novembre-décembre 2017 . Le Mégaphone N°14 septembre-octobre 2017

Rencontre avec un dessinateur de presse au collège (Pédagogie)

lundi 22 mai 2017 par Mme Le Fèvre
Le vendredi 28 avril 2017, la classe de 4è1 du collège de Sèvres a reçu le dessinateur de presse Mykaïa. « Mykaïa, de son vrai prénom Michel, est un dessinateur de presse tunisien. Il commence le dessin à l’âge de treize ans en caricaturant ses professeurs. Il fait les Beaux Arts. Il travaille deux ans (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1018146

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CDI  Suivre la vie du site Pédagogie   ?