Collège de Sèvres

« Cartoon-Ville à Sèvres », un court métrage réalisé par les 4E5

vendredi 12 juin 2020 par Mme JAKUBIAK

Bonjour !

Cette année, notre classe de 4e5 a participé au projet Cartoon-ville. L’objectif était de réaliser un petit court-métrage en stop-motion sur notre ville, Sèvres.

Tout d’abord, lors d’une sortie, nous sommes allés visiter les archives municipales de Sèvres. Les archivistes nous ont expliqué l’histoire de Sèvres de la préhistoire à aujourd’hui.

Ensuite, nous avons inventé, imaginé, réalisé notre film lors de six ateliers de 2 heures, répartis sur deux mois. Nous étions au CDI et nous étions épaulés par trois architectes de l’Atelier pédagogique du CAUE du 92 (Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine), Elodie, Lucile et Maya, que nous remercions et sans lesquels nous n’aurions pas pu réaliser ce film. Nous étions aussi encadrés par nos professeurs d’arts plastiques et d’histoire-géographie, Mme Jakubiak et Mme Golec, ainsi que la professeure-documentaliste, Mme Lazar.



Lors des premières séances, nous avons discuté tous ensemble de notre ville avec les architectes : sa géographie, son histoire, comment nous y vivions, les endroits que nous apprécions, les avantages et les inconvénients de notre ville. Nous avons aussi réfléchi aux changements que nous voulions pour qu’elle devienne une « ville idéale » pour nous.

Puis, nous avons travaillé en ateliers : nous étions répartis en trois groupes, ce qui nous permettait d’avancer plus rapidement et avec efficacité. Nous avons d’abord réalisé des diaporamas pour raconter l’histoire de la ville, nos lieux préférés, nos déplacements, ce que nous voulions améliorer dans notre ville. Nous avons utilisé des photographies que nous avions prises dans la ville.

Pour finir, nous avons consacré plusieurs séances à dessiner les personnages et les décors, les découper. Nous avons également animé les personnages et les décors, réalisé les montages-vidéo des petites scènes du film, enregistré les bruitages et les voix-off. Les architectes ont achevé le montage avec l’aide d’un monteur.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à créer ce petit film qui raconte Sèvres du point de vue des élèves. Vous allez découvrir ou redécouvrir Sèvres sous un angle inédit. Vous allez même rencontrer un personnage du passé transporté dans une ville futuriste, le nouveau Sèvres que nous avons imaginé !

Bon visionnage !


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 91 / 1232391

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CDI  Suivre la vie du site Pédagogie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License