Accueil > Enseignements > CDI > Club « La Voix des Animaux : les chiens de traîneau

Club « La Voix des Animaux : les chiens de traîneau

par Mme Delamarre

Journal de bord du Club « La Voix des Animaux »

Du 8 avril au 13 mai, le Club "La Voix des Animaux" a partagé un projet de l’École élémentaire Les Bruyères, autour d’un explorateur, Sébastien Dos Santos Borges, qui a réalisé une course en Alaska avec ses chiens de traîneau.

LE FILM

Nous avons tout d’abord visionné le film documentaire Entre Chiens et Loups, réalisé en 2011 par Paul-Aurélien Combre, pour mieux comprendre le métier de Sébastien et sa relation avec sa meute de chiens.

Nous avons appris que le nom de "husky" venait de l’anglais et signifiait "enroué" : quand ces chiens ont été découvert, ce qui les distinguaient des loups étaient leur aboiement enroué.

Sébastien a adopté trois premiers huskies à la S.P.A. Il s’est tellement attaché à eux qu’il a décidé de partir à l’aventure dans leur environnement d’origine, et de créer un troupeau (avec aujourd’hui 31 chiens) pour des expéditions en traîneau ! Leur entraînement (course de jour et de nuit, nage quand il fait chaud) se fait dans la région de Lyon, là où il vit, et avec l’utilisation de mots anglais.

Le film documentaire nous emmène ensuite avec Sébastien dans une expédition en Sibérie, "en terre boréale". Nous constatons que le travail et l’effort sont réellement partagés entre Sébastien et ses chiens, tout au long des centaines de kilomètres parcourus chaque jour. Il ne s’arrête que rarement en journée sauf pour donner un snack à ses chiens, soigner les éventuelles blessures et changer les chaussons : tous les chiens ont en effet des petits chaussons à chaque pattes pour protéger leurs coussinets des morceaux de glace !

Les chiens mangent du poisson, de la viande, de la soupe, des croquettes, et boivent de l’eau ou de la neige fondue. Pour ne pas manquer de nourriture, Sébastien fait d’abord son trajet sans ses chiens pour déposer de la nourriture à plusieurs étapes du parcours.

L’ECHANGE

Nous avons ensuite accueilli au collège des élèves de CM2 de l’École Les Bruyères pour qu’ils nous parlent de leur projet : ils ont pu suivre Sébastien en direct pendant l’Iditarod, la plus grande course de traîneau au monde, qui se déroule en Alaska !

Nous avons découvert comment le troupeau se forme et la place de chaque chien dans l’attelage  :

Sébastien a cependant décidé d’abandonner cette course, pour laquelle il se préparait depuis plusieurs mois, car un de ses chiens est tombé malade et le reste de la meute ne voulait plus continuer. Cela nous a prouvé l’amour, la loyauté et la solidarité qui réunit cette belle équipe !

LA RENCONTRE

Enfin, nous avons la chance de rencontrer Sébastien et ses chiens, grâce à l’invitation de M. Bechkoff, directeur de l’école primaire. Nous avons pu lui poser quelques questions et surtout caresser les chiens  !

Lisa T. (6ème 7) et Mme Delamarre
Logo du club réalisé par Alba A. (5ème 8)