Pourquoi faire un livre numérique en S.V.T. ?
Beaucoup d’observations sont réalisées en classe, et malheureusement les élèves ne gardent pas de trace de leur travail. La tablette permet de garder ses observations.
Encore faut-il avoir le contexte de toutes ses observations. C’est l’objectif du (...)
Sommaire Le papiphant Le chibou Le pouchien Le chatping Le coq à bois L’escartigre Le hibouloup
La notion d’espèce est abordée en 6ème. Normalement, une espèce répond à une définition très précise, les individus doivent être interfécond et avoir une descendance fertile, (...)
Usage des tablettes tactiles en SVT lors d’une observation de cellules au microscope
M. Branchard présente son activité d’observation sur la notion de cellule chez les végétaux.
Niveau des élèves : Cycle 3 (sixième)
Activité : Sciences de la Vie et de la Terre
Organisation de la séance :
Les (...)
Depuis de nombreuses années, en S.V.T., on nous demande de réaliser des expériences assistées par ordinateur (ExAo). Deux gros inconvénients n’étaient pas encore résolus, les élèves étaient spectateurs de l’ExAo, il n’y avait pas assez de place dans la salle pour accueillir tous les ordinateurs utiles pour (...)
Traditionnellement, pour mettre en évidence les plaques tectoniques les élèves décalquaient la répartition des séismes et la répartition des volcans. J’ai repris ce principe mais en utilisant la tablette Ipad et le logiciel SketchBook. Cette activité devait être présentée au salon Educatice 2015. (...)
Les élèves de 6ème doivent faire une sortie dans un environnement proche pour déterminer les composantes de l’environnement et les conditions du milieu qui déterminent la répartition des êtres-vivants. La sortie est réalisée dans le collège de Sèvres qui offre deux environnements différents, le premier de (...)
Dans le chapitre « origine de la matière des êtres vivants », la première partie est destinée à la croissance. Les végétaux ont l’avantage de grandir rapidement mais c’est encore trop long pour une séance de cours. Il fallait donc un subterfuge pour voir croître les végétaux en accéléré. Après avoir (...)
Pour modéliser la compression des roches en géologie, une maquette est réalisée. Dans un aquarium rectangulaire possédant 2 parois mobiles, une couche de chocolat en poudre et deux couches de farine sont déposées les unes sur les autres (la couche de chocolat est disposée au centre des couches de (...)
Une partie des classes de 5-7 et de 5-8 sont parties en voyage scolaire mais les autres élèves étaient en classe. Comment réaliser un cours utile pour les élèves présents mais non préjudiciable pour ceux partis en voyage ? La réalisation d’animations sur le chapitre de la digestion était peut-être la (...)
En classe de troisième les élèves doivent observer les chromosomes de la cellule de racine de jacinthe.
Un des problèmes majeurs de cette observation est de personnaliser les conseils sur l’observation faite au microscope. Les élèves ont donc été autorisés à utiliser leur téléphone portable pour (...)