Accueil > Pédagogie > SVT > SVT

SVT

Usage des tablettes tactiles en cours de SVT classe de 5e (SVT)

lundi 27 juin 2016 par M. BRANCHARD
Depuis de nombreuses années, en S.V.T., on nous demande de réaliser des expériences assistées par ordinateur (ExAo). Deux gros inconvénients n’étaient pas encore résolus, les élèves étaient spectateurs de l’ExAo, il n’y avait pas assez de place dans la salle pour accueillir (...)

Utilisation de SketchBook en Géologie. (SVT)

jeudi 26 novembre 2015 par M. BRANCHARD
Traditionnellement, pour mettre en évidence les plaques tectoniques les élèves décalquaient la répartition des séismes et la répartition des volcans. J’ai repris ce principe mais en utilisant la tablette Ipad et le logiciel SketchBook. Cette activité devait être présentée au salon (...)

Livre numérique en 6ème (SVT)

jeudi 26 novembre 2015 par M. BRANCHARD
Les élèves de 6ème doivent faire une sortie dans un environnement proche pour déterminer les composantes de l’environnement et les conditions du milieu qui déterminent la répartition des êtres-vivants. La sortie est réalisée dans le collège de Sèvres qui offre deux environnements (...)

Accélération de la croissance chez les lentilles. (SVT)

mercredi 13 mai 2015 par M. BRANCHARD
Dans le chapitre « origine de la matière des êtres vivants », la première partie est destinée à la croissance. Les végétaux ont l’avantage de grandir rapidement mais c’est encore trop long pour une séance de cours. Il fallait donc un subterfuge pour voir croître les végétaux en (...)

Model de failles en géologie par Mlle KARAM (SVT)

lundi 11 mai 2015 par Estelle Barbier, M. BRANCHARD
Pour modéliser la compression des roches en géologie, une maquette est réalisée. Dans un aquarium rectangulaire possédant 2 parois mobiles, une couche de chocolat en poudre et deux couches de farine sont déposées les unes sur les autres (la couche de chocolat est disposée au centre des couches (...)

Utilisation de i Motion pour modéliser la digestion. (SVT)

lundi 4 mai 2015 par M. BRANCHARD
Une partie des classes de 5-7 et de 5-8 sont parties en voyage scolaire mais les autres élèves étaient en classe. Comment réaliser un cours utile pour les élèves présents mais non préjudiciable pour ceux partis en voyage ? La réalisation d’animations sur le chapitre de la digestion était (...)

La cellule de racine de jacinthe (SVT)

mardi 17 mars 2015 par M. BRANCHARD
En classe de troisième les élèves doivent observer les chromosomes de la cellule de racine de jacinthe. Un des problèmes majeurs de cette observation est de personnaliser les conseils sur l’observation faite au microscope. Les élèves ont donc été autorisés à utiliser leur téléphone (...)

Mesurer la quantité de CO2 dans l’air expiré (SVT)

vendredi 9 janvier 2015 par M. BRANCHARD
Dans la partie « Le fonctionnement de l’organisme », un chapitre est consacré à la respiration. Classiquement on démontre que l’expiration contient plus de CO2 que l’inspiration grâce au réactif du CO2 : l’eau de chaux. Ici, l’objectif est de réaliser une (...)

Modélisation d’une roche sédimentaire. (SVT)

lundi 3 février 2014 par M. BRANCHARD
Un grand merci à tous les élèves de 5ème de M.BRANCHARD qui ont pris le temps de réaliser une roche sédimentaire. Cette année est marquée par beaucoup de réussite. Les roches ont été belles et presque artistiques. Bravo, félicitations à tous les participants (...)

Usage des tablettes tactiles en cours de SVT (SVT)

dimanche 28 avril 2013 par M. BRANCHARD
Les tablettes tactiles en cours de SVT, quelques exemples d’usages : • Extraction de l’A.D.N. d’oignon. (3ème) • Dissection d’une gousse de petit pois. (6ème) • Questionnaire à choix multiple sur le film « Du blé au pain ». (6ème) • (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 942754

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site SVT   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC