Accueil > Pédagogie > Français > Français

« Tournez la page » : l’émission littéraire et le prix littéraire des 6°8. Web TV (Français)

samedi 17 juin 2017 par Mme Le Fèvre, Mme Porta
Nous avons d’abord lu cinq livres choisis par les libraires d’Anagramme, la librairie de Sèvres, Mme Porta, notre professeure de français, et Mme Le Fèvre, la documentaliste du C.D.I. du collège. Après les avoir lus, nous avons écrit des critiques littéraires retraçant les (...)

« 5 Livres un Choix en Or », l’émission littéraire et le prix littéraire des 6°9. Web TV (Français)

vendredi 2 juin 2017 par Mme Le Fèvre, Mme Porta
Tout a commencé en novembre par la lecture de cinq livres choisis par les libraires d’Anagramme de Sèvres, par Madame Porta (notre professeure de français) et par Madame Le Fèvre (la professeure documentaliste). Nous avons rédigé des critiques et noté chaque livre. Madame Porta les a (...)

Projet de livre audio : Les Minuscules en 6è3 (Français)

mercredi 17 mai 2017 par Mme Le Fèvre
2ème édition de l’enregistrement audio d’un texte littéraire lu par des élèves de 6è ! La classe de 6è3, avec leur professeur de français, Magali Sizaret, a en effet enregistré intégralement le texte magnifique de Roald Dahl « Les Minuscules » grâce à la webradio du collège. Un (...)

Sèvres à huit : émission de webTV (Français)

jeudi 27 avril 2017 par Mme Le Fèvre, Mme Sizaret
Incroyable ! Les fantômes de Mérimée, de Maupassant, et des dessinateurs du journal satirique Charlie Hebdo ont été interviewés et filmés par les 4è1 à l’occasion d’une émission de webTV inédite. Cette émission a été réalisée dans le cadre du concours Classes Créatives proposé par (...)

Concours d’écriture (Français)

jeudi 16 mars 2017 par Franck Dubois, Mme SALAS
Vous êtes en 5è, 4è ou 3è ? Vous avez toujours rêvé d’écrire et d’être publié(e) ? Participez au concours d’écriture du Collège ! Date limite de remise des textes vendredi 28 avril 2017 Pour déposer votre publication, connectez-vous sur ENC92 Choisissez « Ressources (...)

RENDEZ-VOUS AU LOUVRE AVEC LES ROMANTIQUES (Français)

vendredi 24 juin 2016 par M. UDA
Vendredi 27 mai, la classe de 4e 9 avait rendez-vous au Louvre à 12h 15 précises, en compagnie des 4e 2. Les passerelles entre les Arts, littérature, peinture et musique, sont innombrables : c’est ce qu’ont voulu vérifier les élèves en allant admirer sur place les toiles des (...)

Les Arts sous la pluie : un pont entre Louvre & Delacroix (Français)

lundi 20 juin 2016 par M. UDA
Ce jeudi après-midi, nous étions censés aller au Louvre pour étudier la peinture classique... Or, une fois arrivés devant les portes, nous fûmes bien surpris ! En effet, en raison des récentes intempéries, une partie du Louvre était inondée ; si bien que notre projet tombait à l’eau ! Sur (...)

La Semaine des Mille et Une Nuits des Maths… (Français)

mercredi 8 juin 2016 par F. Mulertt, Mme Le Fèvre, Mme Sizaret
Les élèves de 5°6 et leurs professeurs sont heureux de vous faire écouter les quatre contes orientaux qu’ils ont inventés et enregistrés. Il s’agit de quatre histoires différentes partant de la même trame et s’inspirant des Mille et Une Nuits. Dans chaque histoire, le héros (...)

Rencontres de l’Imaginaire : 4° numérique (Français)

lundi 23 mai 2016 par Mme Le Fèvre, Mme Porta
Au mois de novembre, dans le cadre des Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres, la médiathèque de Sèvres a organisé une rencontre entre Nicolas Fructus, un dessinateur et auteur, et notre classe. Suite à notre rencontre avec Nicolas Fructus qui nous a beaucoup inspirés, nous avons créé nos (...)

Usage des tablettes tactiles en français classe de 5e (Français)

mercredi 11 mai 2016 par Franck Dubois, Mme Maimbourg
Cette séance sert de bilan et clôture une séquence de travail en œuvre intégrale sur les Fourberies de Scapin de Molière. Après l’étude de l’intégralité de la pièce pendant plusieurs semaines, les élèves visionnent la dernière scène (permettant d’alterner les supports). (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 942754

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Français   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC