Accueil > Pédagogie > Français > Français

Inventer un « Conte des 1001 Nuits » en 5e (Français)

mardi 18 juin 2019 par Mme Sizaret
Les élèves de 5e8 ont écrit des contes enchâssés sur le principe des « Contes des Mille et Une Nuits ». Ils sont partis de quelques lignes d’un conte traditionnel, qu’ils ont transposé en Orient avant d’inventer la suite. Puis ils ont ajouté une musique d’ambiance et un récit-cadre mettant en scène (...)

Envie de frissonner ? Ecoutez les nouvelles des 4e9 ! (Français)

mardi 18 juin 2019 par Mme Sizaret
Les élèves de 4e9 ont inventé à partir de quelques lignes imposées la suite d’une nouvelle fantastique et une musique pour l’accompagner. Ils ont utilisé pour cela les applications Pages, GarageBand et iMovie de leur tablette. Hors d’haleine, par Alice et Eléonore Poursuivi, par Solenn et Aurélien (...)

Les Jeux vidéo et les 4e9 (Français)

lundi 8 avril 2019 par Mme Delamarre, Mme Sizaret
Pour ou contre les jeux vidéo ? Dans le cadre du concours « Classes créatives 2019 », les élèves de 4e9 ont réalisé en cours de français deux publicités, l’une positive, l’autre négative, pour promouvoir ou faire la critique des jeux vidéo. Les applications de leur tablette et les dangers des jeux vidéo (...)

Info ou intox ? Les 4e9 mènent l’enquête... (Français)

lundi 8 avril 2019 par Mme Delamarre, Mme Sizaret
Dans le cadre de « La Semaine de la presse à l’école », les 4e9 ont visionné un documentaire du journaliste Thomas Huchon. Toute la classe ou presque a cru que les informations divulguées étaient vraies et fiables. Mais... tout était faux (ou presque) ! Ce faux documentaire a en effet été réalisé dans (...)

Livre-audio et webradio en 4e1 (Français)

jeudi 28 mars 2019 par Mme Sizaret
Les élèves de 4e1 ont étudié en cours de français cinq nouvelles réalistes de Guy de Maupassant et vous proposent un avant-goût du livre-audio qu’ils ont enregistré en petits groupes avec la webradio du collège. Une occasion de rendre compte de façon expressive des petites mesquineries et des jolies (...)

Les tablettes en 4e1, pour bien comprendre les figures de style (Français)

mercredi 4 juillet 2018 par Mme Sizaret
Qu’est-ce qu’une métaphore ? Et une comparaison ? Pour mieux assimiler ces notions compliquées, les élèves de 4e1, la classe numérique du collège de Sèvres, ont réalisé avec l’application Evertoon de petits tutoriels en cours de français avec Mme Sizaret. Métaphore et comparaison n’ont maintenant plus (...)

Carnet de liaison médiéval en 5e9 (EPI FR / arts plastiques / HG) (Français)

mardi 3 juillet 2018 par Mme Sizaret
Dans le cadre de l’EPI « Arts et Histoire, du Moyen-Âge à la Renaissance », les élèves de 5e9 du collège de Sèvres ont préparé au 1er trimestre des exposés en français / histoire. Puis ils ont réinvesti les notions et le vocabulaire abordés en français / arts plastiques en réalisant au 2ème trimestre un (...)

Les tablettes en 4e1, pour débattre en cours de français des relations filles-garçons (Français)

lundi 2 juillet 2018 par Mme Sizaret
A l’occasion de la semaine de la presse à l’école en mars 2018, les élèves de 4e1, la classe numérique du collège, ont élaboré des journaux sur les relations filles-garçons en utilisant entre autres le logiciel « Madmagz » et leur tablette. Ce projet a été l’occasion de nombreux débats et échanges entre (...)

Livre-audio en 5e1, ou comment progresser en lecture grâce aux tablettes (Français)

samedi 30 juin 2018 par Mme Sizaret
Les élèves de 5e1 du collège de Sèvres ont réalisé un livre-audio sur le livre de Jean Giono « L’Homme qui plantait des Arbres » avec l’aide de leur professeur de français, Mme Sizaret, des deux documentalistes, Mmes Le Fèvre et Lazar, de deux intervenantes de l’association de soutien scolaire La Courte (...)

Les tablettes en 5e, pour développer ses compétences en français tout en s’amusant (Français)

mardi 26 juin 2018 par Mme Sizaret
Après une sortie au Louvre le 14 mai, organisée et animée par M. Hennebelle, professeur d’arts plastiques, les élèves de 5e9 ont été invités à réinvestir avec Mme Sizaret, professeur de français, ce qu’ils avaient vu et entendu lors de cette journée. En s’aidant de l’application « Evertoon » sur leur (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1144208

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Français   ?