Accueil > Pédagogie > Français > Français

Les enluminures (Français)

vendredi 1er juillet 2022 par M. Dubois, Mme Berthou-Sergeant
Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire entre le français et les arts plastiques, deux classes de cinquième (5e6 et 5e9) ont écrit des combats de chevalerie et les ont mis en valeur par un travail d’enluminure. Quelles consignes pour l’écriture des textes en français ? Après l’étude d’Yvain ou (...)

Les fables de La Fontaine 6e (Français)

lundi 27 juin 2022 par Mme Berthou-Sergeant
Dans le cadre du cours de français et de la liaison CM2-6ème, les élèves de 6e3 ont mis en voix plusieurs fables de Jean de La Fontaine. Quel a été le travail préalable en français ? Nous travaillons l’oral par la récitation de textes littéraires et leur mise en voix expressive depuis le début de (...)

Les 6e8 rendent hommage à Molière (Français)

lundi 10 janvier 2022 par Mme Berthou-Sergeant

A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière (baptisé le 15 janvier 1622 à Paris), les élèves de la 6ème 8 lui rendent hommage en vidéo.

Les élèves écrivent à leurs professeurs (Français)

mardi 8 décembre 2020

Le 09 décembre 2020, lors de la « Journée de la laïcité », les élèves de quelques classes ont transmis une lettre à un professeur qui les a marqués. Quelques extraits de ces écrits, initiés lors de la journée des hommages rendus à Monsieur Samuel Paty, sont montrés dans une vidéo visible ci-dessous.

Des « Souvenirs de lectures » à écouter pendant les vacances (Français)

lundi 6 juillet 2020 par M. AFONSO

Quel est le livre qui résonne encore en vous comme le souvenir précis d’un moment particulier, comme le premier voyage intérieur, la première peur bleue ou la découverte d’un trésor que vous gardez précieusement, encore aujourd’hui ?

Pendant le confinement, les élèves de 6ème1 et de 6ème2 ont fait de la radio en posant ces questions à leurs proches sur leur meilleur souvenir de lecture de jeunesse.

Inventer un « Conte des 1001 Nuits » en 5e (Français)

mardi 18 juin 2019 par Mme Sizaret
Les élèves de 5e8 ont écrit des contes enchâssés sur le principe des « Contes des Mille et Une Nuits ». Ils sont partis de quelques lignes d’un conte traditionnel, qu’ils ont transposé en Orient avant d’inventer la suite. Puis ils ont ajouté une musique d’ambiance et un récit-cadre mettant en scène (...)

Envie de frissonner ? Ecoutez les nouvelles des 4e9 ! (Français)

mardi 18 juin 2019 par Mme Sizaret
Les élèves de 4e9 ont inventé à partir de quelques lignes imposées la suite d’une nouvelle fantastique et une musique pour l’accompagner. Ils ont utilisé pour cela les applications Pages, GarageBand et iMovie de leur tablette. Hors d’haleine, par Alice et Eléonore Poursuivi, par Solenn et Aurélien (...)

Les Jeux vidéo et les 4e9 (Français)

lundi 8 avril 2019 par Mme Delamarre, Mme Sizaret
Pour ou contre les jeux vidéo ? Dans le cadre du concours « Classes créatives 2019 », les élèves de 4e9 ont réalisé en cours de français deux publicités, l’une positive, l’autre négative, pour promouvoir ou faire la critique des jeux vidéo. Les applications de leur tablette et les dangers des jeux vidéo (...)

Info ou intox ? Les 4e9 mènent l’enquête... (Français)

lundi 8 avril 2019 par Mme Delamarre, Mme Sizaret
Dans le cadre de « La Semaine de la presse à l’école », les 4e9 ont visionné un documentaire du journaliste Thomas Huchon. Toute la classe ou presque a cru que les informations divulguées étaient vraies et fiables. Mais... tout était faux (ou presque) ! Ce faux documentaire a en effet été réalisé dans (...)

Livre-audio et webradio en 4e1 (Français)

jeudi 28 mars 2019 par Mme Sizaret
Les élèves de 4e1 ont étudié en cours de français cinq nouvelles réalistes de Guy de Maupassant et vous proposent un avant-goût du livre-audio qu’ils ont enregistré en petits groupes avec la webradio du collège. Une occasion de rendre compte de façon expressive des petites mesquineries et des jolies (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1398223

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Français   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.12 + AHUNTSIC