Accueil > Pédagogie > Français > Français

Les tablettes en 4e1, pour bien comprendre les figures de style (Français)

mercredi 4 juillet 2018 par Mme Sizaret
Qu’est-ce qu’une métaphore ? Et une comparaison ? Pour mieux assimiler ces notions compliquées, les élèves de 4e1, la classe numérique du collège de Sèvres, ont réalisé avec l’application Evertoon de petits tutoriels en cours de français avec Mme Sizaret. Métaphore et comparaison n’ont maintenant plus (...)

Carnet de liaison médiéval en 5e9 (EPI FR / arts plastiques / HG) (Français)

mardi 3 juillet 2018 par Mme Sizaret
Dans le cadre de l’EPI « Arts et Histoire, du Moyen-Âge à la Renaissance », les élèves de 5e9 du collège de Sèvres ont préparé au 1er trimestre des exposés en français / histoire. Puis ils ont réinvesti les notions et le vocabulaire abordés en français / arts plastiques en réalisant au 2ème trimestre un (...)

Les tablettes en 4e1, pour débattre en cours de français des relations filles-garçons (Français)

lundi 2 juillet 2018 par Mme Sizaret
A l’occasion de la semaine de la presse à l’école en mars 2018, les élèves de 4e1, la classe numérique du collège, ont élaboré des journaux sur les relations filles-garçons en utilisant entre autres le logiciel « Madmagz » et leur tablette. Ce projet a été l’occasion de nombreux débats et échanges entre (...)

Livre-audio en 5e1, ou comment progresser en lecture grâce aux tablettes (Français)

samedi 30 juin 2018 par Mme Sizaret
Les élèves de 5e1 du collège de Sèvres ont réalisé un livre-audio sur le livre de Jean Giono « L’Homme qui plantait des Arbres » avec l’aide de leur professeur de français, Mme Sizaret, des deux documentalistes, Mmes Le Fèvre et Lazar, de deux intervenantes de l’association de soutien scolaire La Courte (...)

Les tablettes en 5e, pour développer ses compétences en français tout en s’amusant (Français)

mardi 26 juin 2018 par Mme Sizaret
Après une sortie au Louvre le 14 mai, organisée et animée par M. Hennebelle, professeur d’arts plastiques, les élèves de 5e9 ont été invités à réinvestir avec Mme Sizaret, professeur de français, ce qu’ils avaient vu et entendu lors de cette journée. En s’aidant de l’application « Evertoon » sur leur (...)

MUSIQUE A LA COUR (Français)

mardi 20 juin 2017 par M. UDA
Sortie atelier « Renaissance » au château d’Ecouen Juin 2017 Surprise en arrivant à Ecouen ! Le Musée national de la Renaissance est logé dans un véritable château de la Loire, transplanté au cœur de l’Ile de France ! C’était la volonté d’André Malraux : excellente idée ! Dominant la vallée, un château de (...)

« Tournez la page » : l’émission littéraire et le prix littéraire des 6°8. Web TV (Français)

samedi 17 juin 2017 par Mme Porta
Nous avons d’abord lu cinq livres choisis par les libraires d’Anagramme, la librairie de Sèvres, Mme Porta, notre professeure de français, et Mme Le Fèvre, la documentaliste du C.D.I. du collège. Après les avoir lus, nous avons écrit des critiques littéraires retraçant les histoires des livres et (...)

« 5 Livres un Choix en Or », l’émission littéraire et le prix littéraire des 6°9. Web TV (Français)

vendredi 2 juin 2017 par Mme Porta
Tout a commencé en novembre par la lecture de cinq livres choisis par les libraires d’Anagramme de Sèvres, par Madame Porta (notre professeure de français) et par Madame Le Fèvre (la professeure documentaliste). Nous avons rédigé des critiques et noté chaque livre. Madame Porta les a lues et leur a (...)

Projet de livre audio : Les Minuscules en 6è3 (Français)

mercredi 17 mai 2017
2ème édition de l’enregistrement audio d’un texte littéraire lu par des élèves de 6è ! La classe de 6è3, avec leur professeur de français, Magali Sizaret, a en effet enregistré intégralement le texte magnifique de Roald Dahl « Les Minuscules » grâce à la webradio du collège. Un grand merci aux professeurs (...)

Sèvres à huit : émission de webTV (Français)

jeudi 27 avril 2017 par F Dubois, Mme Sizaret
Incroyable ! Les fantômes de Mérimée, de Maupassant, et des dessinateurs du journal satirique Charlie Hebdo ont été interviewés et filmés par les 4è1 à l’occasion d’une émission de webTV inédite. Cette émission a été réalisée dans le cadre du concours Classes Créatives proposé par le département des (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1044707

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Français   ?