Accueil > Le collège > Collège numérique

Collège numérique

Le collège de Sèvres fait partie des établissements préfigurateurs qui se sont engagés dans le plan numérique pour l’éducation, c’est à ce titre que l’établissement bénéficie de l’équipement de tablettes tactiles.
Le financement de ces appareils individuels mobiles a été partagé entre le conseil départemental des Hauts-de-Seine et le ministère de l’Éducation Nationale jusqu’en 2018, puis financé par le conseil départemental seul.

Ce plan d’équipement a permis à chaque collégien de disposer d’une tablette, à partir de laquelle il peut profiter de contenus pédagogiques innovants. Les appareils mobiles sont arrivés progressivement dans l’établissement entre 2015 et 2017.

A partir de septembre 2017, tous les élèves du collège (environ 1000 élèves) ont été équipés de cet équipement individuel mobile pour un usage pédagogique quotidien en classe et à la maison.

Phase 1 : équipement et formation de tous les enseignants du collège.
Le vendredi 18 décembre 2015 chaque enseignant du collège a reçu une tablette tactile et a été par la même occasion formé à l’usage pédagogique de celle-ci, ce qui correspond à l’implantation de 65 tablettes à destination du corps enseignant.

Phase 2 : distribution des tablettes aux élèves de cinquième
Tous les élèves de 5ème sont dotés depuis le 26 janvier 2016 d’une tablette tactile. Ces tablettes ont été distribuées individuellement à chaque élève.

Phase 3 : Usages pédagogiques
Quelques exemples d’usage en classe :
 SVT Réalisation d’un croquis d’une cellule
 SVT ExAo

Le choix du numérique POURQUOI ?