Accueil > Enseignements > Mathématiques > Usage des tablettes tactiles en cours de mathématiques classe de (...)

Usage des tablettes tactiles en cours de mathématiques classe de 5e

par M. Dubois, Sanah Mnaouare

I. La séance :
Cette séance vient compléter le cours sur le parallélogramme qui a été pris sur le cahier (format papier)
C’est une activité sur les tablettes avec le logiciel de géométrie dynamique Geogebra.

Le but était d’utiliser les définitions et propriétés du parallélogramme pour pouvoir construire le 4e sommet d’un parallélogramme à partir d’un fichier GeoGebra avec les 3 sommets fixés, fichier mis à la disposition des élèves sur le groupe de travail de l’ENC.

Ce fichier GeoGebra a été modifié en amont pour que les élèves ne disposent que de certains outils pour faire leur construction. (Les outils qui font appel aux notions visées dans cette activité)

Fichier Geogebra activité 1
Fichier Geogebra activité 2
Fichier Geogebra activité 3
Activités Geogebra

II. Intérêt :
Les élèves reproduisent parfois des constructions de géométrie par mimétisme sans vraiment comprendre la technique. Et cela conduit à des erreurs. (Par exemple le report de longueurs avec le compas que beaucoup n’associaient pas à la définition du cercle...)
Le logiciel les oblige à comprendre la méthode de construction pour savoir quel outil utiliser. Ils ne peuvent plus se contenter de la répétition mécanique. Le logiciel leur demande des informations pour construire et cela les fait réfléchir plus en profondeur sur ces différentes notions de géométrie.
Le fait de construire des parallélogrammes en s’appuyant sur les définitions et propriétés peut faciliter aussi leur mémorisation.

III. Projection collective :
La correction de chacune des petites constructions a été faite par les élèves qui projettent l’écran de leur tablette. Ce qui donne l’occasion de discuter avec eux des erreurs courantes et d’approfondir les notions abordées. Je demande aux élèves de cacher l’écran de leur tablette avec l’étui pour qu’ils se concentrent sur l’écran projeté pendant la correction.

IV.Évaluation formative :
L’activité se termine avec un petit QCM très rapide sur Socrative Student où je leur demande leur avis sur l’activité et ce qu’ils ont retenu des notions abordées dans la séance.
Ils gardent ainsi toutes les activités dans leur tablette qu’ils peuvent prolonger à la maison et sauvegarder dans le groupe de travail de l’ENC pour d’éventuelles exploitations/évaluations de ma part.

V.Conclusion :
Il y a également dans cette utilisation des tablettes en Mathématiques, un côté ludique et interactif qu’on ne peut nier.

Un usage "hybride" :
J’utilise donc la tablette pour aborder certaines notions avec l’outil numérique (tableur, Géométrie dynamique, QCM interactifs) en complément des activités papiers (cours, exercices, constructions géométriques) et je trouve le mariage de ces deux usages très intéressant.