Accueil > Enseignements > Français > Le Procès du Loup

Le Procès du Loup

par Mme Berthou-Sergeant

A l’occasion du premier chapitre du cours de français en classe de 6ème, au collège de Sèvres, les élèves ont appris une fable de La Fontaine. Ils ont également réfléchi - à partir de leurs lectures sur le Loup (contes, théâtre, poésie) - à la culpabilité de ce personnage cruel ou à ce qui peut expliquer ses agissements dans la littérature.
De là à jouer au procès du Loup, il n’y avait qu’un pas, que nous avons franchi pour travailler l’expression orale. A votre avis, quel sera le verdict ? Le Loup pourra-t-il continuer impunément à nous terrifier dans la littérature ?

Les élèves ne sont pas tous visibles dans ces vidéos, mais tous ont travaillé dans le même sens et, j’espère, avec le même plaisir !

Procès du Loup en 6ème5

Procès du Loup en 6ème7

Les objectifs pédagogiques :
 lire des textes patrimoniaux et en faire sa culture
 travailler l’oral par la récitation et par la lecture de textes personnels
 aborder l’argumentation et les stratégies de persuasion dès la sixième (en écrivant accusation et défense du Loup)
 travailler son expression écrite
 prendre plaisir à son travail en se déguisant et en jouant un rôle

Bon visionnage à tous,