Accueil > Associations > Association Sportive > Présentation > Les activités sportives > Le Futsall

Le Futsall

par M. Dornier

1) Présentation de l’activité :

lien vers une vidéo de démonstration

D’origine brésilienne, le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots “FUTEBOL” et “SALA”, qui peuvent se traduire par ”Football de Salon” ou “Football en Salle”. Mais, apparu en France à la fin des années 1970, des différences importantes dans la façon de jouer font de ce sport une activité à part entière, avec ses propres règles permettant d’éduquer les jeunes, de les responsabiliser et de les rendre solidaires. Le Futsal n’est donc pas du football en salle, ce n’est pas du tout le cas, beaucoup de différences existent :

Au niveau matériel tout d’abord, le ballon est spécifique à cette activité : il est de taille réduite et ne rebondit que très peu, ce qui fait quasiment disparaitre le jeu aérien ;

les règles du jeu sont d’autre part très strictes et varient par rapport au football : les contacts et tacles sont interdits et le jeu « épaule contre épaule » est par exemple sanctionné. Une exclusion temporaire est possible contrairement au football. La spécificité du règlement requiert donc une grande maîtrise de soi et un bon état d’esprit. Toutes les règles ont été conçues pour accélérer le jeu, pour qu’il soit plus rapide et fluide que le foot à onze. Et surtout moins dangereux. C’est pour cela qu’il s’adresse aux petits comme aux grands, aux filles comme aux garçons.

Enfin, la technique est différente et le jeu aussi. La technique balle au pied s’opère avec la semelle pour avoir un maximum d’emprise sur le ballon. Le contrôle avec la semelle permet de continuer à regarder où sont placés ses coéquipiers, tout en gardant la maîtrise du ballon. De cette manière, on évite l’interception et on favorise la rapidité du jeu. La vélocité des joueurs est très sollicitée. Les courses rapides sur toute la longueur du terrain sont fréquentes et obligent les joueurs à se faire remplacer plusieurs fois pendant une partie. Le déplacement des joueurs sans ballon est la base même de ce jeu. Chaque espace doit être utilisé et les rotations des joueurs ainsi que les courses d’appel sont fréquentes.

2) Equipement nécessaire :

Une tenue de sport (survêtement ou short et T-shirt) est obligatoire pour pratiquer le futsal à l’Association Sportive. Des chaussures de salles constituent le seul équipement spécifique nécessaire.

3) Lieux et horaires d’entraînement / compétitions :

Les entraînements auront lieu le lundi soir de 17h30 à 19h dans le Gymnase du Collège (rue des Binelles) et/ou le mercredi de 13h à 14h au gymnase des Postillons. En fonction du nombre d’inscrits, un créneau pourra être réservé aux benjamins et un autre aux minimes. Les précisions seront apportées lors des inscriptions.
Outre les entraînements, des matchs amicaux ou officiels seront organisés, dans la mesure du possible, avec d’autres collèges du département au cours de l’année scolaire. Ces matchs se dérouleront obligatoirement le mercredi après-midi.