Accueil > Options > Classe médias > "La fabrique du mensonge" La voix de la réalisatrice

"La fabrique du mensonge" La voix de la réalisatrice

par M. Dubois

Le mardi 12 décembre 2023 les élèves de la classe médias (3e1) ont pu assister à la projection privée du documentaire "La fabrique du mensonge" sur TikTok.

Suite a cette projection, les élèves ont pu réaliser une interview de Elsa Guiol la réalisatrice du reportage.

Cette activité pratique a favorisé l’apprentissage actif, la recherche d’informations et les compétences d’expression orale.
Les moments forts de cette activité pédagogique :
 Préparation de l’interview (recherche des questions à poser en rapport avec le sujet).
 Organisation de l’interview (tournage).

L’interview en image

Qu’est-ce qui vous a inspiré à créer un documentaire sur le sujet des réseaux sociaux ?

Quel a été le processus de recherche pour votre documentaire et comment avez-vous recueilli des informations sur le sujet ?

Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confronté lors de la réalisation du documentaire ?

Pouvez-vous partager une anecdote intéressante ou surprenante que vous avez rencontrée pendant le tournage du documentaire ?

Quel message ou quelle prise de conscience espérez-vous transmettre au public avec ce documentaire sur TikTok ?

Quelle est votre opinion sur l’impact des réseaux sociaux sur le journalisme et la narration de documentaires ?

Comment avez-vous choisi les personnes que vous avez incluses dans votre documentaire et quelles étaient vos critères de sélection ?