Accueil > Options > Classe médias > A la découverte du cirque

A la découverte du cirque

par M. Branchard, M. Dubois

En ce mois de février 2023, six élèves de la classe médias ont eu la chance d’obtenir une accréditation presse pour couvrir le festival international du cirque de Massy.

Organisation de l’activité "reportage"

Dans un premier temps, nos jeunes journalistes ont choisi un sujet.
Pas facile pour un jeune reporter de choisir un sujet et de garder le même angle durant tout le reportage.
Les sujets :
— Comment s’organise un festival de cirque ?
— La vie d’artiste
 Dans un second temps, il durent préparer leur interview (quelles questions poser pour rester dans le sujet).
Un reportage de trois minutes passent très vite. C’est pourquoi il faut avoir une idée claire de ce qu’on veut aborder dans le reportage.
 Dernière étape : l’organisation du reportage sur le terrain.
— qui film ?
— qui est journaliste ?
— qui s’occupe du son ?
Bref, un reportage sur le terrain, c’est aussi un moment ou les élèves doivent s’organiser afin d’être le plus automne possible durant l’activité.

Présentation de l’événement :

Le Festival International du Cirque de Massy est organisé chaque année, il rassemble les meilleurs artistes de cirque du monde entier.
Le festival propose une programmation variée, qui comprend des numéros de trapèze, de jonglerie, de voltige, de clowns et de danse acrobatique. Les artistes viennent de tous les horizons, et ils présentent des styles de cirque traditionnels et contemporains.

Les reportages des apprentis journalistes

Sujet : La vie d’artiste

Sujet : Comment s’organise un festival de cirque ?

Les élèves dans l’action