Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > Technologie > Journée au festival du jeu vidéo et du numérique

Journée au festival du jeu vidéo et du numérique Une journée dédiée aux établissements scolaires et aux structures de jeunesse

par Mme Burckel, Mme Laïdouni

Vendredi 21 avril 2023, les élèves de la 4ème1, 4ème2, 4ème4, 4ème6 et 4ème9 se sont rendus à la deuxième édition du HDS DIGITAL GAMES, à Paris Expo - Porte de Versailles.

Durant cette journée, les élèves ont participé aux nombreux ateliers proposés :

• l’univers des Mangas fortement représenté avec des ateliers d’initiation au dessin ou des créations de BD numériques mais aussi la présence d’un auteur pour une session de dédicace.
  • la Robotique, Esport, simulation, programmation/codage, Intelligence artificielle,…
  • Des stands dédiés aux associations de sensibilisation aux usages du numérique. Des activités pédagogiques étaient proposées aux élèves et aux adultes accompagnateurs (E-Enfance, Respect Zone, Pédagojeux).

Les élèves ont aussi rencontré et échangé avec des écoles supérieures et des professionnels du jeu vidéo, de l’image, de la robotique, de l’informatique, des arts graphiques et du numérique en général pour découvrir les filières et les possibilités d’orientation dans ces secteurs porteurs.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont passé une agréable journée ! De plus, comme chaque année, le Département des Hauts-de-Seine et ses partenaires ont proposé deux concours inter-établissements :

• La création de jeu vidéo qui a permis aux élèves d’acquérir des compétences pluri-disciplinaires (apprendre à écrire un scénario, coder avec différents langages de programmation, création de la musique d’ambiance, création des décors et des personnages, utilisation de langues étrangères, notions de droit d’auteur...) et de fournir un travail collaboratif.
  • Un concours robotique axé sur la customisation et la programmation du robot.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette année un jeu a été primé meilleur jeu vidéo dans la catégorie 11-14 ans et qu’il s’agit du jeu Green Dream créé par l’équipe de Rayan Khalloufi, Lisa Jeeawock et Lila Delga (élèves de 4ème2). Tous les élèves du collège de Sèvres sont donc partis en vacances sur une excellente note !

Un grand bravo à tous les élèves qui ont joué le jeu et ont présenté leur jeux face au différents jurys. Nous remercions chaleureusement les professeurs et les parents accompagnateurs.