Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > Technologie > 5ème - Comment loger des étudiants rapidement et à moindre coût (...)

5ème - Comment loger des étudiants rapidement et à moindre coût ?

par Emilien Lassalle, Emmanuelle Emerdjian

Durant le premier trimestre, les élèves de cinquième ont cherché des solutions pour loger des étudiants rapidement et à moindre coût. Une des solutions consiste à recycler des conteneurs de marchandises et à les transformer en studios.

Les élèves ont donc cherché à rendre ces conteneurs habitables en créant des ouvertures, en les isolant et en les connectant aux réseaux extérieurs (électricité, eau...)

Ils ont ensuite proposé des solutions d’aménagement en tenant compte de différentes contraintes comme la disposition des conteneurs pour constituer une résidence universitaire ou les normes d’accessibilité pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Pour visualiser ces solutions, ils ont tout d’abord réalisé un plan à l’échelle 1/50 sur papier :

Ils ont également réalisé une maquette virtuelle grâce au logiciel Sweet Home 3D :

Enfin, les élèves ont réalisé à partir du logiciel une visite virtuelle des logements nouvellement créés.