Accueil > Enseignements > CDI > Les élèves imaginent Cervantes

Les élèves imaginent Cervantes

par Mme Dumet, Mme Lazar

"En un lugar de la Mancha ..."
... il y a 400 ans, le 22 avril 1616, disparaissait à Madrid l’auteur de cette phrase aujourd’hui mondialement connue.
Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) nous a laissé en héritage le premier roman de la littérature mondiale : "El ingenioso hidalgo Don Quijote de La Mancha"(1605 et 1615).
Cet ancien soldat et captif, devenu manchot, a admirablement su tenir la plume de son unique main pour écrire les aventures parodiques de son chevalier mythique : Don Quichotte, et de ses acolytes : Sancho Panza, Dulcinée, Rocinante, ...
Les élèves de 5°7 et 5°8 se sont frottés en avril 2016 (en hommage au 400ème anniversaire de sa mort) à son texte original du Siècle d’or, ont découvert ses personnages principaux et ses aventures burlesques.
Après s’être bien imprégnés du contexte historique, littéraire et chevaleresque, ils se sont lancés dans des interviews fictives entièrement rédigées par leurs soins (et guidés par leur imagination et leurs connaissances de 2ème année d’apprentissage de l’espagnol).
Bonne lecture !

.