Enquête : les animaux hybrides

lundi 27 mai 2019 par M. Branchard, M. Dubois, Mme Delamarre

La notion d’espèce est abordée en 6ème. Normalement, une espèce répond à une définition très précise, les individus doivent être interfécond et avoir une descendance fertile, l’environnement est identique et les individus possèdent les mêmes attributs (caractéristiques physiques). Mais comme toujours en biologie, certain cas sont plus difficiles à interpréter. C’est l’exemple du ligre (ou tigron) ou zorse (ou zébrule).

Pour illustrer ces animaux, les élèves ont recherché sur un moteur de recherche des photos de ces animaux. Mais leur curiosité les a poussés à rechercher d’autres hybrides.

Les élèves se sont donc retrouvés confrontés à des photos montage. Malheureusement, malgré le cours, de nombreux élèves pensaient que ces animaux étaient réels.

C’est à cette occasion que j’ai eu l’idée de faire réaliser par mes élèves une émission de télévision sous la forme d’un magazine qui démontrerait la supercherie de ces chimères.

Pour pouvoir mener mon projet à bien, il me fallait des partenaires parmi mes collègues. Il me parut évident d’impliquer Madame DELAMARRE Constance, notre documentaliste. C’est à cette occasion que nous avons rajouté un personnage dans notre émission, le littéraire. Mon collègue Monsieur DUBOIS Franck, était aussi un partenaire indispensable pour la réalisation technique.

La réalisation de cette émission a permis de travailler la recherche d’informations, le travail en groupe, la prise de parole devant une caméra et l’autonomie dans l’écriture et la réalisation des films.

Tous les élèves ont participé et tous ont réalisé une vidéo, vous retrouverez ci-dessous le résultat de leur production.

Le papiphant

Le chibou

Le pouchien

Le chatping

Le coq à bois

L’escartigre

Le hibouloup

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 680 / 1233388

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site SVT   ?