Model de failles en géologie par Mlle KARAM

lundi 11 mai 2015 par Estelle Barbier, M. Branchard
  • Pour modéliser la compression des roches en géologie, une maquette est réalisée. Dans un aquarium rectangulaire possédant 2 parois mobiles, une couche de chocolat en poudre et deux couches de farine sont déposées les unes sur les autres (la couche de chocolat est disposée au centre des couches de farine). Les couches sont délicatement tassées au fur et à mesure. Chaque couche représente une strate sédimentaire. L’élève appuie (force de compression) sur une des parois mobiles.
  • On voit apparaître dans les strates de farine/chocolat des plis et des chevauchements.
  • Avec l’IPad on peut photographier puis réaliser un dessin légende de la modélisation.
  • Ce film pourra être utilisé en classe ou utilisé dans le cadre d’une pédagogie inversée.

Merci à Mlle KARAM.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1957 / 1232819

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site SVT   ?