Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > SVT > La cellule de racine de jacinthe

La cellule de racine de jacinthe

par M. Branchard

En classe de troisième les élèves doivent observer les chromosomes de la cellule de racine de jacinthe.

Un des problèmes majeurs de cette observation est de personnaliser les conseils sur l’observation faite au microscope. Les élèves ont donc été autorisés à utiliser leur téléphone portable pour prendre une photo de leur observation.

J’ai donc pu orienter les élèves vers les cellules les plus caractéristiques à observer. Un zoom supplémentaire permet de mieux observer les chromosomes et même d’observer les espaces qui existent entre les cellules.

Le dessin est facilité car il est plus facile pour les élèves de faire des allers-retours entre téléphone et feuille que microscope et feuille (celui-ci se déréglant avec le temps). Les élèves peuvent aussi conserver une photo de leur observation. La qualité des dessins est meilleure.

En espérant que 100% des élèves sorte de cette séance en ayant gravé à vie dans leur hémisphère cérébral l’image du chromosome.