Accueil > Le collège > Informations générales > Les Sections Internationales du collège

Les Sections Internationales du collège

par Mme Lau-Vanchet

Le Collège de Sèvres accueille des Sections Internationales SIS Paris Ouest pour les élèves bilingues anglophone ou germanophone de la 6ème à la 3ème. Les deux sections, anglophone et germanophone, sont encadrées par l’association de SIS Paris Ouest qui comptent plus que 1300 élèves dont 380 collégiens.
Le profil d’élève bilingue est divers – venant des familles anglophones ou germanophones, des familles d’expatriées qui sont de retour en France, des familles biculturelles ou avec un fort lien avec la langue allemande ou anglaise - mais tous les élèves SIS partagent un esprit d’ouverture à l’international. Tous les professeurs des Sections Internationales sont de langue maternelle et de formation de leur pays d’origine (du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Canada, de l’Irlande ou des Etats-Unis).
Le programme en section internationale :
En complément du programme scolaire français défini par l’Education Nationale, l’enseignement international porte sur deux matières enseignées dans la langue de la section (anglais ou allemand) à un niveau de langue maternelle :

Langue & Littérature : 4 heures de cours hebdomadaires
 Histoire-Géographie : 2 heures de cours hebdomadaires
Les élèves en section internationale suivent aussi l’histoire-géographie en français à raison de 2 heures par semaine ainsi que l’enseignement d’une autre langue vivante dès la 6ème en LVA : allemand pour les anglophones et anglais pour les germanophones. A partir de la 5ème, l’espagnol est rajouté en tant que LVB.
Après la 3ème, les élèves poursuivent le parcours international au Lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres qui propose des sections internationales dans la continuité du Collège.
Au-delà des classes de Langue & Littérature et d’Histoire-Géographie, les professeurs des sections internationales proposent de nombreuses activités extra-scolaires pour les élèves. L’atelier théâtre est particulièrement mis en valeur avec une grande diversité de pièces en anglais et en allemand y compris une représentation annuelle avec plus d’une centaine d’élèves sur scène. Les professeurs organisent des échanges internationaux et des voyages culturels au Royaume-Uni et en Allemagne.

Pour en savoir plus sur les plus de 60 ans d’histoire des Sections Internationales SIS Paris Ouest à Sèvres, Boulogne et Saint-Cloud et la procédure d’admission, consultez notre site web : www.sisparisouest.org