Accueil > Vie établissement > Pôle lutte contre le harcèlement > Journée nationale "Non au harcèlement"

Journée nationale "Non au harcèlement"

par Mme Delamarre

Le 18 novembre 2021 avait lieu la journée nationale contre le harcèlement scolaire. L’ensemble du Collège de Sèvres a souhaité marquer son implication dans cette lutte à travers différentes actions, et crier en chœur "Non au harcèlement !". Élèves, professeurs et personnels se sont mobilisés. Au programme de cette journée nationale : exposition d’affiches, flashmob et masterclass.

Au préalable de cette journée, les six élèves ambassadeurs depuis 4 années sont passés dans les classes de 5ème et 4ème pour faire connaitre leur rôle et recruter de nouveaux ambassadeurs. Au total, 56 élèves ont manifesté leur intérêt !

Ils ont également sélectionné des affiches qui ont pu être placardées dans les couloirs du collège, accompagnées de celles réalisées par les classes de 4ème de Madame Ayivi, professeur d’anglais.

À la récréation du matin, une flashmob a été organisée par les adultes de l’établissement afin de montrer aux élèves leur engagement dans cette lutte. Les ambassadeurs ont été invités à apprendre la chorégraphie, sur la musique "Firework" de Katty Perry, choisie pour son message fort :

You don’t have to feel like a waste of space
Tu ne dois pas te sentir de trop
You’re original, cannot be replaced
Tu es original, ne pouvant pas être remplacé
If you only knew what the future holds
Si tu savais ce que le futur te réserve
After a hurricane comes a rainbow
Après la pluie vient le beau temps

L’après-midi, dans le cadre du plan #IlElleOn - Cyberviolences, harcèlement et sexisme, l’Académie de Versailles a invité tous les ambassadeurs à une masterclass en visioconférence sur le thème du rapport à l’intime et à l’image sur les réseaux sociaux.

Prochains objectifs : former les nouveaux ambassadeurs et préparer le concours " Non au harcèlement" !