Dans la partie « Le fonctionnement de l’organisme », un chapitre est consacré à la respiration. Classiquement on démontre que l’expiration contient plus de CO2 que l’inspiration grâce au réactif du CO2 : l’eau de chaux.
Ici, l’objectif est de réaliser une expérience assistée par ordinateur (ExAO). (...)
Un grand merci à tous les élèves de 5ème de M.BRANCHARD qui ont pris le temps de réaliser une roche sédimentaire. Cette année est marquée par beaucoup de réussite. Les roches ont été belles et presque artistiques. Bravo, félicitations à tous les participants (...)
Les tablettes tactiles en cours de SVT, quelques exemples d’usages :
• Extraction de l’A.D.N. d’oignon. (3ème)
• Dissection d’une gousse de petit pois. (6ème)
• Questionnaire à choix multiple sur le film « Du blé au pain ». (6ème)
• Illustration des animaux du sol avec détermination du nom des animaux (...)
Une des activités facilement réalisable en génétique est l’extraction de l’A.D.N. des cellules. Le protocole expérimental est un peu long mais les produits chimiques à utiliser sont tout à fait courants et sans danger : liquide vaisselle, alcool ménager et sel. TP extraction de l’ADN
Par contre, les (...)
En début de 5éme, les élèves étudient la géologie externe c’est à dire les élèves doivent comprendre comment s’est formé le paysage de leur environnement proche (Sèvres pour vos élèves) au cours des temps géologiques.
Ce sont des notions compliquées qui nécessitent une visualisation du paysage.
Pour (...)
Toujours dans le cadre de la respiration des êtres vivants dans différents milieux, nous pouvons étudier la respiration de l’escargot. L’escargot respire à l’aide d’une grosse « narine » située sous le bord droit de la coquille, le pneumostome. Celui-ci est relié à un poumon rudimentaire situé sous la (...)
Dans le cadre du cours des S.V.T. sur la respiration des êtres vivants en 5ème, nous avons filmé un poisson rouge. L’objectif est de montrer que l’eau s’écoule dans un seul sens, de la bouche vers les ouïes. L’idée de ce film est de ne plus traumatiser à chaque séance de cours ce pauvre poisson. (...)