Accueil > CDI > CDI

Sortie « Arts du Cirque » pour la 4è numérique (CDI)

jeudi 6 juillet 2017 par Mme Le Fèvre
Les élèves de 4è1 ont lâché tablettes, trépieds, micros, afin de s’adonner à diverses acrobaties (non numériques cette fois) à Chanteloup-les-Vignes, au sein de la Compagnie des Contraires (http://www.compagniedescontraires.c...). Toute la journée, les élèves se sont initiés aux Arts du (...)

Liaison CM2-6è : Les Minuscules de Roald Dahl (CDI)

jeudi 6 juillet 2017 par Mme Le Fèvre
La classe de 6è3, avec leur professeur de français, Magali Sizaret, et les documentalistes, a réalisé la lecture à voix haute puis l’enregistrement à la webradio du collège d’un des plus beaux textes de Roald Dahl : Les Minuscules (voir article du 17 mai). Les CM2 B de (...)

Gammes d’écriture en 4ème 1 : « … et mes cheveux se dressèrent sur ma tête ! » (Pédagogie)

vendredi 30 juin 2017 par Mme LAZAR
Quoi qu’on puisse dire, les professeurs adorent les défis ! Et ceux de français, encore plus. « Mais, mettre les élèves à écrire, rien de plus normal », me direz-vous. Oui, sauf que, dans ce cas, l’exercice a été un peu plus complexe : il fallait produire un texte original et (...)

Gammes d’écriture en 4ème 9 : variations sur un thème de Maupassant (Pédagogie)

vendredi 30 juin 2017 par Mme LAZAR
Dans le cadre du cours de français, les élèves de 4ème 9 se sont lancés un défi complexe. Il fallait : écrire une nouvelle fantastique, enregistrer leur texte dans le studio webradio du collège et ensuite assurer la mise en scène de leur lecture en rajoutant un habillage sonore (bruitages et (...)

Monstres & Co en 6ème (Pédagogie)

vendredi 30 juin 2017 par Mme LAZAR
Les monstres sont à la mode, ils éveillent toujours notre imagination et nourrissent notre envie d’écouter des histoires. Et, ça tombe bien, les monstres sont aussi au programme de français ! Dans le cadre des heures d’AP en français, les élèves de plusieurs classes de 6ème ont (...)

Le journal du collège : Le Mégaphone (Megaphone)

jeudi 1er juin 2017
Le journal du collège « Le Mégaphone » est en ligne. Le Mégaphone N°14 septembre-octobre 2017 . Le Mégaphone N°13 avril-juin 2017 . Le Mégaphone N°12 janvier-mars 2017 Le Mégaphone N°11 septembre-décembre 2016 Le Mégaphone N°10 mars-avril 2016 (...)

Rencontre avec un dessinateur de presse au collège (Pédagogie)

lundi 22 mai 2017 par Mme Le Fèvre
Le vendredi 28 avril 2017, la classe de 4è1 du collège de Sèvres a reçu le dessinateur de presse Mykaïa. « Mykaïa, de son vrai prénom Michel, est un dessinateur de presse tunisien. Il commence le dessin à l’âge de treize ans en caricaturant ses professeurs. Il fait les Beaux Arts. Il (...)

Atelier Manga (Pédagogie)

lundi 24 avril 2017 par Mme Le Fèvre
Les voici, les voilà, les résultats tant attendus du concours de dessins manga ! Les gagnants sont : Aya Nadjar Alix Rosset Lily Neumann Nous avons également décidé d’attribuer des récompenses exceptionnelles pour leur travail de mise en couleur à deux élèves : Léa (...)

Rencontre avec Pierre Bordage (Pédagogie)

lundi 27 février 2017 par Mme Le Fèvre, Mme Porta
Le vendredi 27 janvier, les élèves de 3è6 de madame Porta, ont rencontré à la médiathèque de Sèvres le célèbre écrivain de science-fiction Pierre Bordage. Afin de préparer cette rencontre, les élèves ont lu le recueil de nouvelles intitulé « Nouvelle Vie et autres récits ». Pierre Bordage, à (...)

Projet « Lettres de poilus » (Pédagogie)

mercredi 30 novembre 2016 par Mme LAZAR
En cette nouvelle année de centenaire de la Grande Guerre, les élèves de 3ème 3 se sont penchés sur la littérature de guerre et ont étudié de près l’univers des poilus. Avec l’aide de leur professeur de français, Cédric Séné, ils ont réalisé des lettres imaginaires de soldats. (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 955336

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CDI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC