Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Mathématiques

Vasarely vous a à l’oeil ! (Mathématiques)

mercredi 8 avril 2015 par Mme LE DOUARIN
Sommaire Étude de l’artiste et de ses oeuvres Reproduction d’une oeuvre sur papier blanc Reproduction d’une oeuvre sur GeoGebra Comme l’année dernière, dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les élèves de CM2 de Madame LOISEAU de l’école Gambetta A ont travaillé (...)

Projet maquette : Passage du relais - Des mathématiques à la technologie ! (Mathématiques)

lundi 9 février 2015 par Dubucq F, L. Bourgois-Danjou, Mme LE DOUARIN
Vendredi 16 janvier 2015, les élèves ont poursuivi l’étude des plans papier du collège et ont modélisé les bâtiments par des pavés en carton pour avoir une première idée du choix de la taille de la future maquette 3D. Mme Dubucq est venue faire le lien entre les mathématiques et la technologie à travers (...)

Projet maquette : les premières mesures ! (Mathématiques)

mercredi 10 décembre 2014 par L. Bourgois-Danjou, Mme LE DOUARIN
Sommaire Prise des mesures Retour en classe Les vendredis 22 novembre et 5 décembre les classes de 3ème1 et de 3ème2 ont reproduit, le plus précisément possible, un plan du collège en respectant toutes les proportions : bâtiments principaux, cour du collège, préau, (...)

Olympiades de mathématiques 2015 : c’est parti ! (Mathématiques)

mercredi 10 décembre 2014 par Mme LE DOUARIN
Toute l’équipe des professeurs de mathématiques du collège de Sèvres se mobilise pour assurer des cours de préparation aux olympiades aux élèves de 4ème et 3ème. Ce mardi 9 décembre, avait lieu la séance de découverte. Plusieurs élèves se sont lancés, seuls ou en groupe, ils ont cherché, testé, raturé, (...)

OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES 2015 (Mathématiques)

mardi 2 décembre 2014 par C Dubail
Le concours des Olympiades de mathématiques aura lieu comme chaque année au collège en avril. Ce concours est gratuit , destiné aux élèves de 4ème et de 3ème motivés et volontaires. L’épreuve pour les élèves de 4ème est individuelle . Depuis l’an dernier, une autre épreuve est ouverte aux élèves de 3ème (...)

Projet maquette, c’est parti ! (Mathématiques)

lundi 6 octobre 2014 par L. Bourgois-Danjou, Mme LE DOUARIN
Qu’est ce que le projet Maquette ? Avoir le sens de la représentation en trois dimensions est une qualité nécessaire au quotidien qui est étroitement liée avec la notion de géométrie dans l’espace inscrite au programme de troisième. Cette notion est parfois difficile, c’est pourquoi Mmes Danjou et Le (...)

Tout est une question de point de vue ! (Mathématiques)

mercredi 25 juin 2014 par Mme LE DOUARIN
A l’initiative de Mme Le Douarin, le lundi 23 juin 2014, des élèves de différentes classes ont réalisé de manière collaborative une anamorphose dans la cour du collège. Une anamorphose est une déformation d’un dessin à l’aide d’un procédé mathématique. Ce dessin est construit pour être observé avec une (...)

Bilan des concours mathématiques 2013-2014 (Mathématiques)

lundi 23 juin 2014 par C Dubail
L’épreuve des Olympiades a eu lieu le 3 avril après plusieurs séances d’entraînement avec les professeurs de mathématiques du collège.  Le concours René Merckhoffer est le concours réservé aux élèves de 4ème. Vingt-six candidats s’y sont inscrits. Parmi eux, plusieurs ont obtenu des résultats (...)

Un peu d’histoire des arts et des sciences en 4ème8 ! (Mathématiques)

vendredi 6 juin 2014 par Mme LE DOUARIN
Au mois de mai, les élèves de 4ème8 de Mme Le Douarin, ont été sensibilisés à la notion de gamme, d’intervalle (notamment l’octave et la quinte) et ont fabriqué une flûte de Pan. Par groupe de deux ou trois élèves, ils ont commencé par réaliser des panneaux résumant la vie de Pythagore, comprenant ce (...)

Sortie au salon des Jeux Mathématiques (Mathématiques)

vendredi 6 juin 2014 par Mme LE DOUARIN
Le jeudi 22 mai après midi, les élèves des classes de 6ème3, 6ème5, 6ème9 et 4ème9 se sont rendus place Saint-Sulpice à Paris pour découvrir le salon de la culture et des jeux mathématiques. Durant trois heures, ils ont pu s’affronter autour de jeux mêlant Mathématiques, Histoire, Stratégie et (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1239991

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Mathématiques   ?