Accueil > Enseignements > Mathématiques > Projet maquette, c’est parti !

Projet maquette, c’est parti !

par L. Bourgois-Danjou, Mme LE DOUARIN

Qu’est ce que le projet Maquette ?

Avoir le sens de la représentation en trois dimensions est une qualité nécessaire au quotidien qui est étroitement liée avec la notion de géométrie dans l’espace inscrite au programme de troisième. Cette notion est parfois difficile, c’est pourquoi Mmes Danjou et Le Douarin en mathématiques et Mmes Barnet et Dubucq en technologie ont voulu l’aborder de façon ludique. Deux classes de troisième vont construire la maquette de "leur collège". Les professeurs espèrent ainsi créer une dynamique positive autour des mathématiques et montrer l’importance du lien entre les disciplines.
Ce projet a pu voir le jour grâce au Conseil Général des Hauts-de-Seine qui a accepté de le subventionner.

Lancement du projet

Vendredi 12 septembre 2014 et vendredi 3 octobre 2014, Nicolas Pelay de l’association Plaisir Maths est intervenu dans les classes de 3ème1 et de 3ème2.
Il s’agissait de lancer le projet de façon plaisante, ludique et expérimentale autour des notions mathématiques mises en jeu dans la conception d’une maquette.

Les élèves se sont creusés les méninges, ont manipulé, se sont trompés, ont recommencé, ont trouvé et surtout se sont amusés tout en apprenant !