Accueil > Enseignements > Mathématiques > Tout est une question de point de vue !

Tout est une question de point de vue !

par Mme LE DOUARIN

A l’initiative de Mme Le Douarin, le lundi 23 juin 2014, des élèves de différentes classes ont réalisé de manière collaborative une anamorphose dans la cour du collège.

Une anamorphose est une déformation d’un dessin à l’aide d’un procédé mathématique.
Ce dessin est construit pour être observé avec une vision monofocale et d’un unique point de vue, celui du point de fuite. Il faut donc l’observer en se plaçant sur ce point en fermant un œil ou grâce à un appareil photo.

Mmes Le Douarin, Chevaldonnet, Danjou, Muffat, Camara et Mr Morel ont guidé les élèves des classes de 6è2, 6è5, 6è6, 6è7, 6è8, 5è1 et 4è3 à réaliser l’anamorphose d’un escalier aux couleurs de la coupe du monde !

Ils ont jonglé avec les mètres, les cordes, les règles et les équerres pour construire le quadrillage nécessaire. Puis, ils ont reproduit l’escalier avant de le colorier à la craie.

Un grand bravo aux élèves !

Voici les photos de leur travail :