Bilan des concours mathématiques 2013-2014

lundi 23 juin 2014 par C Dubail
  • L’épreuve des Olympiades a eu lieu le 3 avril après plusieurs séances d’entraînement avec les professeurs de mathématiques du collège.

 Le concours René Merckhoffer est le concours réservé aux élèves de 4ème. Vingt-six candidats s’y sont inscrits. Parmi eux, plusieurs ont obtenu des résultats significatifs.

En particulier, une élève de 4ème8 a été classée 13ème sur 2988.

 Le nouveau concours Olympiades 3ème se passe par équipes de trois avec des épreuves communes à des élèves de 3ème et de 2nde. Six équipes de trois élèves se sont constituées.

L’une de ces équipes (équipe de 3ème 7) a été classée 5ème sur 971.

Les 4 élèves distingués ont été invités à la distribution des prix le 11 juin à l’INRIA de Rocquencourt.

Voici leur ressenti :

J’avais deux raisons pour m’inscrire aux Olympiades. La première : je voulais faire des maths, progresser et en plus j’aime les mathématiques. La deuxième, je voulais en quelque sorte prouver qu’une fille ça faisait aussi des mathématiques et qu’elle pouvait le faire bien. Même si ça m’a fait faire des heures supplémentaires de maths en entrainement, j’ai adoré. J’ai rarement la chance de réfléchir autant que quand je fais des maths (ou quand je passe un contrôle) et moi, c’est justement ça que j’aime : réfléchir  !

Etini 4ème8

Le discours de Simon Lacoste Julien (chercheur) sur « L’apprentissage automatique et le big data » était compliqué à comprendre mais très intéressant. Nous avons appris beaucoup de choses sur le métier de chercheur et d’ingénieur à l’INRIA.

Camille 3ème7

• Au concours Kangourou, nous avons eu 144 candidats répartis sur les 4 niveaux.

L’épreuve a eu lieu le 20 mars.

Outre les règles d’or et les « malices du Kangourou », cadeaux remis à tous les participants, 35 des candidats ont obtenu un prix (livre, jeu, puzzle, T-shirt, médaille).
Parmi ces 35 élèves, une élève de 3e8, classée 4ème sur 17097, et un élève de 5e6, classé 10ème sur 54024, ont gagné un week-end de participation au Trophée Kangourou.

Lors des épreuves de ce Trophée, les 31/05 et 01/06, ils ont été classés respectivement 4èmeet 11ème.

Voici ce qu’ils en pensent :

Quand la prof de maths nous a demandé qui voulait participer au concours Kangourou, je n’étais pas très enthousiaste. C’est vrai, les livres de maths gagnés par les participants ne me tentaient pas trop … Mais, comme ma voisine avait déjà annoncé à tout le monde que je participerais, je l’ai fait. Et je ne l’ai pas regretté puisque je suis arrivée 4ème sur environ 17000 participants ! J’ai donc été invitée un week-end à Paris avec les dix premiers de chaque niveau et j’ai participé à une seconde épreuve, beaucoup plus difficile que la 1ère, à laquelle je suis aussi arrivée 4ème. J’ai aussi assisté à une conférence sur les pavages puis le week-end s’est terminé le lendemain par un tour en bateau mouche et un rallye mathématique.

Cécile 3ème8

Le week-end du 31 mai au 1er juin, je suis allé à l’institut Henri Poincaré pour le Trophée Kangourou. Le soir, je suis allé à la MIJE (maison internationale des jeunes étudiants). Le lendemain, nous nous sommes promenés dans Paris, nous avons fait un tour en bateau mouche et un pique-nique d’au revoir.

Rémi 5ème6

Bravo à eux ainsi qu’à tous les participants et bon courage aux futurs candidats !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1056 / 1233724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Mathématiques   ?