Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > Le jeu des 4°4 sur Paris au XIXème siècle.

Le jeu des 4°4 sur Paris au XIXème siècle.

par Mme Dumet, Mme Golec

Dans le cadre du projet "Paris à Barcelone", les 4e4 ont réalisé un jeu qui permet de découvrir le Paris du XIXe siècle tout en s’amusant !

Au cours du troisième trimestre, nos reporters ont visité l’Opéra Garnier et son quartier puis ils ont approfondi ce thème en réalisant un jeu de cartes.
Ce jeu est composé de 22 cartes qui permettent de découvrir différentes transformations subies par la capitale au XIXème siècle en particulier pendant les travaux réalisées par le célèbre préfet Haussmann.

La conception de ce jeu a permis à nouveau aux élèves de travailler la recherche documentaire et la rédaction de petits textes synthétiques mais complets. Mais ils ont dû également faire preuve de créativité puisqu’ils ont dû imaginer des devinettes et concevoir des indices à fournir aux joueurs.

Le PLATEAU DE JEU (à imprimer) a été entièrement dessiné par Sébastien.

Les CARTES DE JEU (à imprimer, découper et coller recto/verso) ont été réalisées par les élèves et permettent de jouer sur le plateau de jeu ; mais peuvent aussi être utilisées pour une visite guidée du centre de Paris à l’aide du PARCOURS DE VISITE.

Cartes de jeu
Parcours de visite

Lisez vite les RÈGLES DU JEU et testez vos connaissances !

Règles du jeu

Alors maintenant, à vous de jouer !

Mmes Golec, Dumet, et les élèves de 4°4