Accueil > Enseignements > Mathématiques > Un peu d’histoire des arts et des sciences en 4ème8 !

Un peu d’histoire des arts et des sciences en 4ème8 !

par Mme LE DOUARIN

Au mois de mai, les élèves de 4ème8 de Mme Le Douarin, ont été sensibilisés à la notion de gamme, d’intervalle (notamment l’octave et la quinte) et ont fabriqué une flûte de Pan.

Par groupe de deux ou trois élèves, ils ont commencé par réaliser des panneaux résumant la vie de Pythagore, comprenant ce qu’était la fraternité Pythagoricienne, ainsi que le sens des expressions "harmonie", "gamme pythagoricienne", "gamme tempérée" et "quinte du loup".

Ils ont poursuivi en résolvant un exercice qui utilisait les notions de multiplication et de division de fractions. Ils ont ainsi pu déterminer les longueurs des différents tuyaux qu’ils ont assemblé pour former leurs flûtes.Chacune d’elles émet un son mélodieux différent !

Bravo pour leurs jolies réalisations !