Accueil > Enseignements > Mathématiques > Liaison CM2-6ème

Liaison CM2-6ème

par Mme LE DOUARIN

Le collège de Sèvres et l’école Gambetta A ont organisé une liaison entre le CM2 de l’école primaire et une classe de 6ème. La thématique de cette liaison était "Maths et Art"

Déroulement :

Au second trimestre, les élèves de 6ème6 du collège de Sèvres et les élèves de CM2 de l’école Gambetta A ont travaillé sur l’œuvre Composition en rouge, jaune et bleu du peintre Piet Mondrian qui lie les mathématiques et l’art.
Dans leurs établissements respectifs, les élèves ont découvert l’artiste hollandais à travers un questionnaire et ont réalisé des affiches. Ce peintre du XXe siècle est l’un des fondateurs de l’art abstrait.
Après avoir analysé l’œuvre, les élèves ont ensuite reproduit ce tableau aux formes géométriques et aux trois couleurs primaires sur papier.

Voici quelques photos de leur travail :

La rencontre entre les élèves de 6° et les CM2
Vendredi 7 février 2014, les élèves de 6ème6 ont accueilli les élèves de CM2 pour réaliser en binôme, cette œuvre sur Geogebra.
Voici en image le déroulement de la séance du 7 février 2014 :