Quelques conseils de méthodologie et le programme de révisions pour bien préparer le DNB en Histoire-Géographie-Éducation civique.
QUELQUES RAPPELS METHODOLOGIQUES POUR L’EPREUVE D’HISTOIRE GEOGRAPHIE DU DNB
Conseils généraux :
- Pensez à prendre votre convocation et votre pièce d’identité.
- Apportez vos crayons de couleur pour le croquis.
- Soignez l’écriture et faites des phrases courtes pour présenter vos idées le plus clairement possible.
- La relecture est indispensable afin de voir si vous n’avez pas oublié une question et de corriger les fautes d’orthographe (sur 4 points).
Réponse développée : - Vous avez largement le temps de faire un BROUILLON afin de sélectionner les connaissances qui entrent dans le sujet, de bien organiser vos idées en suivant un PLAN.
- Commencez par une petite introduction avec une problématique.
- Commencez vos paragraphes par un alinéa pour les mettre en valeur.
- Terminez par une petite conclusion.
- En Histoire, n’oubliez pas de situer dans le temps (= donner des dates) et de situer dans l’espace (où ?) le sujet.
PROGRAMME DE REVISIONS POUR LE DNB EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE
HISTOIRE :
1) LES REPERES CHRONOLOGIQUES DE 6E, 5E, 4E, 3E
2) LE PROGRAMME DE 3E :
- UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES
- GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945)
- UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945
- LA VIE POLITIQUE EN FRANCE
GEOGRAPHIE :
1) LES REPERES GEOGRAPHIQUES DE 6E, 5E, 4E, 3E
2) LE PROGRAMME DE 3E : - HABITER LA FRANCE
- AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
- LA FRANCE ET L’UE
- LE ROLE MONDIAL DE LA FRANCE ET DE L’UE
EDUCATION CIVIQUE : - LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE
- LA VIE DEMOCRATIQUE
- LA DEFENSE ET LA PAIX
Les professeurs d’Histoire-Géographie