Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > SVT > Usage des tablettes tactiles en cours de SVT

Usage des tablettes tactiles en cours de SVT

par M. Branchard

Les tablettes tactiles en cours de SVT, quelques exemples d’usages :
• Extraction de l’A.D.N. d’oignon. (3ème)
• Dissection d’une gousse de petit pois. (6ème)
• Questionnaire à choix multiple sur le film "Du blé au pain". (6ème)
• Illustration des animaux du sol avec détermination du nom des animaux grâce à une clé de détermination. (6ème)

Extraction de l'A.D.N. d'oignon. (3ème)

L’ipad permet de bien cibler les étapes importantes d’une expérience. Les élèves réalisent un compte-rendu avec keynote très complet car chaque photo doit faire l’objet d’un commentaire scientifique.
 Les photos sont faites pendant la réalisation de l’expérience.
 Grande autonomie des élèves dans le travail, prise en main très intuitive.
 Le compte-rendu scientifique est plus rigoureux (annotations sur les photos, réalisation de vidéos).
 Possibilité par la suite de présenter le compte-rendu à toute la classe à l’aide d’un système de retransmission vidéo sans fil.
 Le compte-rendu est ensuite envoyé par courriel au professeur pour être corrigé et imprimé.

Dissection d'une gousse de petit pois. (6ème)

L’objectif étant de répondre à un problème scientifique : Quelles sont les éléments de la fleur que l’on retrouve sur le fruit ?
 L’ipad a été utilisé pour remplacer le dessin. Les élèves prennent en photo la gousse ouverte de haricot et légendent la photo.

Les photos permettent de réaliser des zooms pour identifier les différentes parties du fruit.
 Le travail est ensuite envoyé par courriel au professeur pour être corrigé et imprimé puis collé dans le cours.

Questionnaire à choix multiple sur le film : "Du blé au pain" (6ème)

Après avoir regardé le film les élèves répondent au questionnaire en ligne à l’aide de la tablette.
 Lors de la correction, les résultats de la classe peuvent être directement visualisés grâce au système de retransmission vidéo sans fil.

Illustration des animaux du sol puis détermination du nom des animaux grâce à une clé de détermination (6ème)

Les photos des animaux du sol ont été au préalablement chargées sur un espace de stockage en nuage.
 Chaque binôme d’élèves a accès aux photos qu’ils peuvent à volonté grossir pour déterminer les attributs des animaux du sol.
 Chaque attribut identifié peut ainsi aider à suivre la clé de détermination et ainsi déterminer le nom de l’animal.
 Ceci n’était jusqu’à présent pas réalisable car les animaux du sol sont trop gros pour être observés au microscope et trop petits pour être observés à la loupe.