Accueil > Enseignements > Français > Poésie et numérique

Poésie et numérique

par Mme Porta

Les 6ème9 ont participé tout au long de l’année à un projet « Poésie et numérique » en partenariat avec la Maison des écrivains, la poète Cécile Portier et le CDDP92. Ce projet a également été mené par une classe de CM2 de l’école Gambetta ainsi qu’une classe de 6ème et de CM2 de Bagneux.
Les élèves ont été invités à écrire sur le thème de la ville. La première étape a consisté à noter, sous forme d’inventaire, les impressions visuelles, auditives et olfactives de leur trajet quotidien maison-collège. De cet inventaire sont nés des poèmes que les élèves ont saisis dans « Evernote » sur les Ipad. Afin d’illustrer leurs poésies, les élèves sont sortis prendre des photos du parvis et du collège avec les Ipad. A ce stade du projet, les CM2 de Gambetta sont venus au collège pour une rencontre poétique avec les 6ème.

Dans le cadre de ce projet, les 6ème9 ont participé à Intertice à la Défense. Munis des Ipad du collège, ils ont photographié les tours de la Défense puis écrit sur « Evernote » un poème sur le thème « Poésie et transparence » qu’ils ont sonorisé.
Certaine réalisations ont été postées sur le blog du projet « écrire la ville » ouvert à cette occasion pour les quatre classes participantes.

Ce projet a éveillé la sensibilité poétique des élèves tout en développant leurs compétences numériques sur Ipad.