Collège de Sèvres

QUAND MATHEMATIQUES ET HISTOIRE DES ARTS SE RENCONTRENT ... un projet interdisciplinaire en classe de 5ème4.

mardi 12 février 2013 par F. Mulertt

Cette année, les élèves de 5ème4 participent à un projet interdisciplinaire tous les vendredis de 10h à 11h. Initié par Mme Horréard-Cerveau, professeur d’histoire-géographie-éducation civique et par Mme Mulertt, professeur de mathématiques, ce projet a plusieurs objectifs, plus faciles à atteindre avec un dispositif hebdomadaire et deux professeurs qui travaillent en même temps avec la classe.

 Objectifs du projet

  • comprendre l’utilisation des outils mathématiques dans des œuvres d’art ou monuments (œuvres patrimoniales) étudiés au cours du programme d’histoire de 5ème (du Moyen-Age au XVIIème siècle) : peinture, architecture, arts décoratifs, ...
  • sensibiliser les élèves au thème de l’histoire des arts mis en avant dans les nouveaux programmes, en vue de la préparation de l’épreuve du DNB.
  • motiver une classe de niveau hétérogène, par un rendez-vous hebdomadaire tout au long de l’année.
  • montrer aux élèves la complémentarité possible entre deux disciplines apparemment éloignées.
  • Développer et évaluer chez les élèves des compétences moins faciles à cerner dans le cadre d’un cours traditionnel (curiosité, autonomie, travail en équipe, présentations orales, utilisation des TICE : tableur, ipad, internet).

Voici les thèmes abordés cette année avec les élèves :

 Les thèmes du projet

  • Art roman / art gothique : tracés d’arcs en ogive et en plein cintre, vitraux et rosaces, règle des bâtisseurs, corde à 13 nœuds ...
  • Arts de l’islam : motifs géométriques du palais de l’Alhambra, zelliges, le voyage des chiffres arabes ...
  • Renaissance : étude de tableaux de Raphaël, Botticelli, Piero della Francesca , Léonard de Vinci, la perspective des peintres, architecture des châteaux de la Loire ...
  • Art africain : réalisation de masques .
  • Art baroque : architecture (jardins à la française (Versailles, Villandry), étude du plan du château) ; tableaux (Rubens et Poussin).

Voici les sorties proposées, en lien avec le projet, pour l’année scolaire 2012-2013 :

 Sorties

  • Le vendredi 14 décembre, les élèves ont réalisé des mosaiques marocaines (ou zelliges) dans le cadre d’un atelier à l’Institut du Monde Arabe (voir les photos ci-dessous).
  • Une autre sortie est prévue le vendredi 5 avril au musée du Quai Branly, avec visite des collections africaines.

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1363 / 1039115

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Histoire des Arts   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License