Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > Les sporanges aux microsocopes.

Les sporanges aux microsocopes.

par M. Branchard

Comment les fougères se reproduisent alors qu’elles ne possèdent pas de fleurs ?
Pour se reproduire les fougères possèdent des amas de sporanges sur la face inférieure de leurs frondes (feuilles de la fougère). A l’intérieur de ses sporanges, on observe de microscopiques grains verts : les spores. Les élèves ont donc dû utiliser un microscope pour observer ces sporanges. La séance de travail pratique se déroulait de la façon suivante :
- Montage entre lame et lamelle de sporanges de fougère accompagnées d’une goutte d’eau.

- Observation à l’aide du microscope.

- Mise en place d’une démarche scientifique lors de la réalisation du dessin pour répondre au problème posé en début de séance.

Les élèves ont pu être aidés pour réaliser le schéma à l’aide du tableau numérique interactif (T.N.I.).

Un schéma dynamique a permis de mettre en évidence l’ouverture naturelle des sporanges.