OLYMPIADES 2013

mardi 27 novembre 2012 par C Dubail

OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES 2013

Depuis plusieurs années, le collège de Sèvres organise la participation aux Olympiades de Mathématiques des élèves de 4ème qui le souhaitent. A plusieurs reprises et encore l’an dernier, des copies de nos élèves ont été signalées pour leur qualité. Cela permet à ces élèves de participer quelques mois plus tard au stage de 2 jours organisé par la Pépinière Académique de mathématiques.

Cette année, l’épreuve se déroulera au collège le jeudi 04/04/13.

Il s’agit d’essayer de résoudre des problèmes, en faisant preuve d’imagination, d’initiative, de logique, d’esprit curieux. Il n’y a pas que l’aboutissement des raisonnements qui compte, la recherche pertinente et clairement exposée est valorisée.

Une première séance dite « de découverte » sera offerte aux élèves sans inscription préalable et sans engagement le mardi 11/12/12 de 8h à 9h.

Les élèves auront ensuite jusqu’au vendredi 11/01/13 pour s’inscrire auprès de leur professeur de mathématiques s’ils souhaitent poursuivre l’aventure ! La participation est gratuite. L’inscription est un engagement à participer ensuite aux entraînements et à l’épreuve finale.

Plusieurs séances d’entraînement avec les sujets des dernières années seront proposées par les professeurs de mathématiques le mardi de 8h à 9h entre la fin janvier et le début avril. Leur nombre exact et les dates seront précisés ultérieurement en fonction du nombre de participants. La première est prévue le 22/01/13

.
Elèves de 4e qui aimez les mathématiques, ce sera l’occasion de pratiquer cette matière autrement que dans le cadre habituel de la classe, de vous familiariser avec quelques techniques de calcul, quelques pistes de réflexion, de prendre le temps de chercher seul ou à plusieurs …. et d’avoir le plaisir de réussir !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 324 / 1233388

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Mathématiques   ?