Collège de Sèvres

Les Arts plastiques : rentrée 2012

mercredi 11 juillet 2012

Donner du sens en Arts plastiques par le moyen le plus réel qu’il soit : la pratique

I. Comment recevoir une incitation en cours d’Arts plastiques ?
Sa définition : n .f action d’inciter
Synonymes : encourager, engager, entraîner, porter, stimuler.

  • 1- Une incitation est plus qu’un sujet. Elle est là pour vous engager à réaliser une production artistique avec une proposition de matériau. Vous allez, à partir d’une incitation, pratiquer les arts plastiques (volume, sculpture, relief, installation, dessin, peinture, photographie, image ou vidéo numérique).
  • 2- Lire attentivement une incitation afin de mieux en comprendre son sens et surtout mieux en comprendre sa demande. Telle une énigme à résoudre. Car chaque incitation comporte un ou des objectifs à atteindre.

II. Pour vous aidez à bien gérer une incitation dans le cours d’arts plastiques :

Prenons un exemple simple et concret pour une classe de 4° :

  • Incitation : « le regard circule sans s’arrêter ».
  • Moyens plastiques : Feuille épaisse de grand format (doit être plus grand que votre taille), peinture acrylique, brosse large, pinceaux plus fins.
  • Consignes : le blanc du support doit disparaître. Vous devez proposer une grande diversité de traces picturales (de peinture ).
  • Lire attentivement l’incitation pour éviter le hors sujet.
  • Prendre le temps de lire et faire un parallèle réfléchit entre l’incitation, les moyens plastiques proposés et les consignes.

Un cours d’arts plastiques n’est pas simplement dans le « faire-faire ». La pratique des arts plastiques engage une réflexion, une exécution et une analyse de ce qui a été produit et permet de faire référence ensuite aux réalisations artistiques.

Comprendre l’incitation en décortiquant minutieusement chaque mot, chercher leur définition, déployer plusieurs synonymes :

1) Que signifie le mot regard ? A qui appartient ce regard ?
Le regard appartient à celui qui regardera votre réalisation. C’est la façon dont le spectateur va regarder, observer votre réalisation. Son regard devra donc circuler, traverser l’ensemble du support de part et d’autre du support.

2) Que signifie le verbe circuler ?
Définition : Mouvement de ce qui circule, qui se déplace ou se diffuse.
Synonymes : communication, mouvement, circulation
Le verbe vous incite à faire une action précise.
Quelle est cette action ? Comment reproduire cette action et avec quoi ?
Lorsque que vous avez une action à fair,e notamment ici représenter le verbe circuler, les moyens plastiques sont là pour y parvenir (ici la peinture acrylique et la brosse large et pinceaux fins).
Imaginez- vous devant ce grand support blanc, votre peinture et votre brosse large à la main et pinceaux fins. Votre action : votre main circule, bouge et est en mouvement, le pinceau imprégné de peinture, circulant à l’intérieur du support, créant des réseaux de traces : Que signifie en arts plastiques « traces picturales ? Elles peuvent se traduire par des lignes, des points, des griffures, des giclures, des tâches colorées et larges et plus fines jusqu’à saturation du support blanc ( lire les consignes).

Objectifs du cours :

  • Energie de votre geste et votre capacité à libérer votre geste (expression, personnalité).
  • Votre capacité à exploiter un format plus grand que vous.
  • Votre capacité à utiliser les moyens plastiques (pinceaux : larges et fins) : ils incitent à un comportement gestuel différent ainsi qu’à des traces picturales différentes.
  • Diversité des traces proposées par votre geste (continues, discontinues, en tâches, en points, en griffures, en giclures, en points, en lignes) et votre capacité à avoir préalablement réfléchit au sens de trace. Les années de 6° et 5° sont déjà la découverte de ses différents comportements gestuels afin qu’en 4° vous puissiez réellement les utiliser.
  • Expérience de l’abstraction : ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Exemple qui se rattache à l’histoire de l’art. Dans les arts plastiques, l’art abstrait est un « langage visuel » né au XXe siècle. Il n’essaie pas de représenter « les apparences visibles du monde extérieur », mais tente de donner une contraction du réel »

 « Fugue » de 1914 de Wassily Kandinsky
Une incitation vous amène à avoir une expérience artistique qui consolide votre culture artistique.

III. Après la lecture attentive de l’incitation et des consignes : la vie des matériaux

Vous avez les matériaux divers qui vous aident à construire, fabriquer, réaliser, représenter une production artistique. Les matériaux, s’ils vous sont proposés, ont un lien direct avec le sujet et les objectifs demandés. C’est grâce à eux que vous pouvez réaliser toutes vos idées et toutes vos réflexions. Comprendre toujours ce qui vous est demandé.

Tous les matériaux ont des potentiels expressifs (nature, texture, couleur, taille, nombre). Les matériaux sont comme des mots, utilisez les de façon à ce que l’on comprenne ce que vous voulez exprimer. On ne s’exprime pas avec rien ni avec n’importe quoi. Il y a à s’interroger sur les différentes combinaisons entre les matériaux pour réaliser quelque chose.

VI. La réalisation finie

Votre réalisation finie (un objet, une peinture, un dessin, une photo ou une installation) est devant vous. Que signifie – t’elle ? Comment l’ai-je faite ? Avec quoi ? Quel était l’objectif du cours ? Ai-je atteint mon idée ? Suis- je hors sujet ? Ai-je respecté les consignes ? Quels artistes ont travaillé dans le même sens que moi ?

Le cours d’arts plastiques fait un lien direct avec la culture artistique d’hier et d’aujourd’hui. Nourrir votre pratique par les œuvres d’artistes. Le cours d’arts plastiques, c’est aussi à long terme acquérir de véritables connaissances et une belle culture artistique.


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