Accueil > Enseignements > Français > Usage d’un baladeur en cours de Français

Usage d’un baladeur en cours de Français

par M. Dubois, Mme Porta

Le collège a été doté, par le conseil général des Hauts de Seine, de 30 baladeurs numériques « Balibom » depuis mars 2012.
Les élèves de 4E4 ont pu travailler avec cet outil en cours de Français.

• Le thème :
    Travail sur le poème Souvenir de la nuit du 4 de Victor Hugo, poème sur le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte 2 12 1851 et répression de la résistance populaire sur les Grands Boulevards.
    Un poème assez long qui présentait un intérêt pour la mise en voix.
  • Séance 1

Enregistrement du poème par le professeur et écoute individuelle à la maison.
Premier essai de diction de la totalité du poème en enregistrement individuel à la maison.

• Séances 2, 3, 4

Le travail a consisté ensuite à étudier le poème en s’enregistrant en classe et à la maison par parties et à mener l’étude détaillée du poème en parallèle afin de constater les progrès dans la diction du poème au fur et à mesure de sa compréhension.

• Séance d’évaluation

Enregistrement de la totalité du poème à la maison et évaluation individuelle par le professeur.