Usage des baladeurs en cours de langue

lundi 21 mai 2012 par F Dubois, Mme Dumet

Le collège a été doté, par le conseil général des Hauts de Seine, de 30 baladeurs numériques « Balibom » depuis mars 2012.
L’objectif de ce matériel est d’augmenter le temps d’exposition des élèves aux langues étrangères et de travailler à leur rythme, chez eux ou en classe.

Pour ces activités les élèves ont utilisé des baladeurs numériques pour s’entraîner à l’expression et la compréhension de l’oral. Les baladeurs ont permis aux élèves de s’enregistrer et d’évaluer leurs compétences orales.

Un exemple en vidéo de l’usage du baladeur en classe.

• Objectif lexical : introduction du vocabulaire des loisirs, reconnaitre les mots de vocabulaire lié aux loisirs dans des enregistrements authentiques prononcés par des espagnols (travail de la prononciation et de l’accent tonique)
  • Objectif grammatical : révision de l’habitude, et du verbe plaire. Adverbes de quantité (un peu, beaucoup, pas du tout,...) et de fréquence (parfois, souvent, jamais, ...).
  • Objectif culturel : comparaisons entre les loisirs des espagnols et des français.

Déroulement de la séance :

1. CO : écoute de 3 enregistrements authentiques d’espagnols décrivant leurs loisirs, et repérage du vocabulaire des loisirs

2. correction de la CO : Réemploi du vocabulaire de l’exercice et révision des verbes « avoir l’habitude de » et « plaire ». Ex : « David a l’habitude de ... », « ... plait à Irene et Juan »

3. EOC (entrainement avec la classe) : Préciser ses gouts et ses habitudes. Utiliser les adverbes de quantité :’ j’aime un peu / beaucoup / pas du tout«  ; et les adverbes de fréquence »j’ai souvent / jamais/ parfois l’habitude de..."

4. EOC (enregistrement seul) Comparer ses gouts et ses loisirs avec ceux des 3 espagnols. (réemploi des comparatifs : alors que, en revanche, au contraire)

DEVOIRS :

• Observe la BD sur ton baladeur
  • Décris la BD, dis si tu ressembles à l’adolescent, et donne ton opinion.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1488 / 1054422

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Espagnol   ?