Accueil > Enseignements > Langues > Espagnol > Usage des baladeurs en cours de langue

Usage des baladeurs en cours de langue

par M. Dubois, Mme Dumet

Le collège a été doté, par le conseil général des Hauts de Seine, de 30 baladeurs numériques "Balibom" depuis mars 2012.
L’objectif de ce matériel est d’augmenter le temps d’exposition des élèves aux langues étrangères et de travailler à leur rythme, chez eux ou en classe.

Pour ces activités les élèves ont utilisé des baladeurs numériques pour s’entraîner à l’expression et la compréhension de l’oral. Les baladeurs ont permis aux élèves de s’enregistrer et d’évaluer leurs compétences orales.

Un exemple en vidéo de l’usage du baladeur en classe.

Objectif lexical : introduction du vocabulaire des loisirs, reconnaitre les mots de vocabulaire lié aux loisirs dans des enregistrements authentiques prononcés par des espagnols (travail de la prononciation et de l’accent tonique)

Objectif grammatical : révision de l’habitude, et du verbe plaire. Adverbes de quantité (un peu, beaucoup, pas du tout,...) et de fréquence (parfois, souvent, jamais, ...).

Objectif culturel : comparaisons entre les loisirs des espagnols et des français.

Déroulement de la séance :

1. CO : écoute de 3 enregistrements authentiques d’espagnols décrivant leurs loisirs, et repérage du vocabulaire des loisirs

2. correction de la CO : Réemploi du vocabulaire de l’exercice et révision des verbes "avoir l’habitude de" et "plaire". Ex : "David a l’habitude de ... ", "... plait à Irene et Juan"

3. EOC (entrainement avec la classe) : Préciser ses gouts et ses habitudes. Utiliser les adverbes de quantité :’ j’aime un peu / beaucoup / pas du tout" ; et les adverbes de fréquence "j’ai souvent / jamais/ parfois l’habitude de..."

4. EOC (enregistrement seul) Comparer ses gouts et ses loisirs avec ceux des 3 espagnols. (réemploi des comparatifs : alors que, en revanche, au contraire)

DEVOIRS :
 Observe la BD sur ton baladeur
 Décris la BD, dis si tu ressembles à l’adolescent, et donne ton opinion.