Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > SVT > Expérimentations et tablettes numériques

Expérimentations et tablettes numériques

par M. Branchard, M. Dubois

Une des activités facilement réalisable en génétique est l’extraction de l’A.D.N. des cellules. Le protocole expérimental est un peu long mais les produits chimiques à utiliser sont tout à fait courants et sans danger : liquide vaisselle, alcool ménager et sel.

TP extraction de l’ADN

Par contre, les années précédentes, il était difficile d’exploiter les résultats d’expériences dans le cadre d’un compte-rendu papier noté.

Cette année, nous avons donc tenté de réaliser un compte-rendu interactif avec les iPads.

Les élèves étaient réunis par groupes de trois. Une répartition naturelle des tâches s’est normalement établie entre les élèves :
 les "techniciens" (gestion du matériel et du temps),
 les "informaticiens" (prise en main de l’Ipad, mise en page du compte-rendu, prise de photos) et
 les "coordinateurs" (indispensables à la cohésion du groupe pour que les techniciens et les informaticiens restent coordonnés).

Les compte-rendus ont été de bonnes qualités et tous les élèves (4 classes de 3ème) se sont activement impliqués. Les compte-rendus sont beaucoup plus réfléchis et la production écrite sur iPad est plus intéressante que la réalisation d’un dessin sur papier dans lequel se trouvait le filament d’A.D.N. Les élèves suivent une démarche expérimentale complexe et sont quasi autonomes. Beaucoup de compétences du socle commun peuvent ainsi être validées.

Le document de travail doit être encore amélioré, nous pensons pour l’année prochaine approfondir le compte-rendu en y ajoutant des photos (préenregistrées dans l’iPad) de coloration de l’A.D.N. qui permettrait d’accentuer le lien entre A.D.N., chromosomes et noyau.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de compte-rendu

Exemple "compte rendu" groupe 1
Exemple "compte rendu" groupe 2