Accueil > Enseignements > Français > Tablettes numériques et histoire de l’art en classe de 3ème8

Tablettes numériques et histoire de l’art en classe de 3ème8

par Mme Porta

A nouvelle épreuve, nouvel outil !

La classe de 3ème8 s’est lancée dans la préparation de l’épreuve d’histoire de l’art avec les tablettes numériques Ipad. La première séance a consisté en une formation rapide de l’outil par Monsieur Dubois. Dès la seconde séance, les élèves ont navigué dans l’application "Google Art Project" afin de sélectionner un tableau puis de le commenter à l’aide d’un questionnaire préparé par leur professeur de français. Le commentaire était rédigé directement sur Ipad et envoyé sur les boîtes mail des élèves et du professeur.

La séance ayant lieu au CDI, les élèves ont enrichi leurs informations trouvées sur internet par la consultation de livres et revues sélectionnés par la documentaliste. Certains élèves avaient réalisé une présentation sous la forme de diaporama que l’on pourrait finaliser par une projection directe le jour de l’épreuve. L’Ipad est un outil remarquable pour l’étude des détails d’un tableau et de ses couleurs. Une activité à poursuivre et à enrichir !

Les 3ème8 poursuivent l’expérience avec une initiation au commentaire littéraire.

L’application pour Ipad "Google Art Project" permet aux élèves de visiter virtuellement 17 musées célèbres à travers le monde.

Plus d’informations sur http://www.googleartproject.com

Découvrez la vidéo de présentation du projet (en anglais)