Accueil > Enseignements > Français > 3ème : l’option grec

3ème : l’option grec

par Mme Luccioni

Présentation

Le collège propose aux élèves de troisième d’étudier en option le grec ancien dans le cadre de l’enseignement des « langues et cultures de l’Antiquité au collège ».

Pourquoi faire du grec ancien ?

Faire du grec c’est découvrir :

• une langue qui permet, entre autres, de consolider son apprentissage du français
  • un nouvel alphabet (dont les lettres servent aussi en sciences et en mathématiques)
  • des textes fondateurs
  • une mythologie
  • un patrimoine artistique et architectural
  • l’invention de la citoyenneté …

Quelles sont les modalités de l’enseignement ?

• Cette option est choisie pour un an (et peut se poursuivre au lycée).
  • Trois heures hebdomadaires s’ajoutent à l’horaire normal.
  • Les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en grec sont pris en compte pour le Diplôme National du Brevet.

Quels élèves peuvent s’inscrire en grec ?

• Cette option s’adresse à tous les élèves de troisième sans autre option facultative : DP3. L’avis de l’équipe pédagogique de quatrième et en particulier celui des professeurs de lettres sont pris en compte.
  • Les élèves inscrits en latin depuis la cinquième peuvent demander à faire du grec à la place du latin.

Comment s’inscrire en grec ?

La demande s’effectue sur la fiche de réinscription en cochant la case « grec ». Cette fiche est à rendre au professeur principal de la classe pour le lundi 30 mai.