Accueil > Le collège > Collège numérique > Pédagogie > Intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques

Intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques

par M. Dubois

Le collège de Sèvres est au cœur d’une expérimentation d’intégration des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) dans la pratique pédagogique.
A travers cette vidéo retrouvez trois exemples d’usages des TIC dans l’enseignement :

Expérimentation d’une classe TICE
envoyé par crdpversailles. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Technologie

• Usage de boitiers de positionnement, ces boîtiers permettent à l’enseignant de recueillir instantanément et d’analyser les réponses des élèves à des questions posées durant le cours. Les réponses s’affichent sur un écran du TNI (Tableau Numérique Interactif) sous forme de graphiques.
  • Utilisation d’un parcours d’enseignement en ligne, ce parcours permet à l’élève de consulter son cours en ligne, lors de l’activité en classe mais également chez lui.
    Les élèves peuvent assimiler l’information à leur propre rythme, ils peuvent aussi s’auto-évaluer à l’aide de QCM ou même déposer leurs fichiers de travail.

Anglais

• Usage d’internet (BBC) pour améliorer la compréhension orale. Les élèves peuvent écouter la séance audio à leur rythme.
    Les TIC sont utilisées ici comme renforcement d’un concept enseigné en classe.

Histoire géographie

• Usage du TNI afin d’annoter, de reformuler, de surligner ; cela permet d’expliquer et de faire en même temps, de pointer au même endroit pour tout le monde au même moment.
    Le TNI permet aussi de travailler autrement, cela permet de varier les activités pour les élèves.

Lors de sa séance l’enseignante utilise Internet, ce qui lui permet de présenter d’autres documents aux élèves, de travailler sur des sources qui ne sont pas dans leur manuel.
Le fait de projeter les documents (textes, documents iconographiques) sur le TNI permet de faire travailler directement les élèves sur les documents, avec le stylet (meilleure appropriation par les élèves de l’information délivrée par le document). Exemple : identifier les différents plans d’un paysage, les différents éléments d’un tableau.

L’utilisation des ordinateurs permet aux élèves de travailler davantage en autonomie et de les stimuler : recherches guidées sur internet sur un thème précis avec des questions, puis reformulation par les élèves à l’aide de leurs réponses. Alors que les élèves ont souvent du mal à rédiger, écrire un texte sur un traitement de texte semble pour eux plus facile.