Collège de Sèvres

L’enseignement de la technologie

vendredi 30 juillet 2010 par F Dubois

L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des objets techniques. Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation des produits.
L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement fait partie également des objectifs de ces programmes.

La construction d’une culture scientifique et technologique tend vers de nouvelles finalités :

  • identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève ;
  • conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques, d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio- économiques ;
  • savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;
  • comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenu déterminants ;
  • Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias...) de façon raisonnée ;
  • situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

C’est dans ce contexte que ces programmes de technologie se destinent à préparer l’élève à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique susceptible d’être approfondie lors de cursus ultérieurs.

Les trois domaines d’application proches de l’élève et représentatifs de son environnement :

  • En 6ème : Moyens de transport
  • En 5ème : Habitat et ouvrages
  • En 4ème : Confort et domotique
  • En 3ème : le domaine d’application est laissé au choix des équipes.


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