Accueil > Enseignements > CDI > La résistance et la déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale

La résistance et la déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale

L’exposition au CDI sur la résistance et la déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale se termine le 5 février.

Les élèves ont découvert pendant plusieurs semaines la réalité des camps de concentration et du système nazi.
Le 14 janvier, les classes de 3è5 et 3è9 ont visité le camp de Drancy et rencontré Mr André Berkover, déporté le 30 juin 1944 à l’âge de 15 ans à Auschwitz.

Wagon de déportation
Témoignage de Mr Berkover

Le 21 janvier, d’autres classes de 3è ont rencontré au CDI d’anciens déportés, des enfants juifs cachés. Des témoignages toujours aussi forts et émouvants sur cette tragique période de l’histoire.

Intervention déportés au CDI

Le mois de janvier est aussi celui de l’orientation pour les 3è. Mr Eric Chauvin, ingénieur chez Areva, a rencontré 4 classes de 3è. Les séances se sont déroulées par une présentation du métier d’ingénieur et une série de questions des élèves.
Chaque classe de 3è travaille au CDI en janvier et février en 1/2 groupe pendant deux heures. Les ressources documentaires relatives à l’orientation sont présentées aux élèves, ils présentent la fiche-identité d’un métier en utilisant le logiciel documentaire BCDI et valident ainsi les items 4.1 et 4.5 du B2I.