Accueil > Enseignements > EPS > La programmation des activités sportives en EPS

La programmation des activités sportives en EPS

par M. Dornier

Afin de proposer une Education Physique et Sportive (EPS) riche et équilibrée, le programme de la discipline classe les activités physiques sportives et artistiques (APSA) dans 4 champs d’apprentissage (CA)(voir tableau ci-dessous).

Au Collège de Sèvres, la programmation est commune. Elle est identique sur l’ensemble d’une année pour un même niveau de classe. A l’issue des de leur scolarité au collège, les élèves auront tous vécu les mêmes cycles et vécu des expériences dans chaque chaque champ d’apprentissage.

En sixième : Natation (2 cycles), athlétisme, Course d’orientation, gymnastique artistique, danse, lutte et volley-ball

En cinquième : Athlétisme (demi-fond et saut en longueur - 2 cycles), gymnastique artistique, savate boxe française, badminton et volley-ball

En quatrième : Athlétisme (demi-fond ou saut en hauteur), course d’orientation, escalade, danse, acrosport et rugby

En troisième : athlétisme, course de relais ou course de haies, escalade, acrosport, savate boxe française, rugby et badminton.

Chaque cycle d’enseignement est constitué de 8 à 9 leçons.
Les activités sont réparties sur l’ensemble de l’année scolaire selon la disponibilité des installations sportives.