Accueil > Enseignements > EPS > L’Education Physique et Sportive

L’Education Physique et Sportive (EPS)

par M. Dornier

L’Education Physique et Sportive est une discipline scolaire. Elle ne se confond pas avec les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) sur lesquelles s’appuient ses enseignements. Si les élèves développent des compétences et des ressources spécifiques à ces activités (motrices, énergétiques, techniques et tactiques), la pratique de ces activités sportives variées est également le support de nombreux apprentissages scolaires et méthodologiques (écouter/respecter des consignes, répéter dans des conditions adaptées à son niveau, s’organiser collectivement pour réussir, utiliser les TICE à bon escient, respecter des consignes, repérer et observer des critères de réussite…), émotionnels (gérer ses émotions dans des situations renversées et renversantes variées mais toujours sécurisées, accepter le regard de l’autre) et sociaux (s’impliquer dans différents rôles sociaux : parer pour assurer la sécurité, porter un regard critique éclairé sur la prestation de l’autre...).
L’EPS, comme les autres disciplines, contribue aux développement de l’ensemble des compétences du Socle Commun.

L’EPS s’adresse à toutes et tous. « Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap » [1]. L’élève inapte (voir article « Certificat médical ») participe au cours d’EPS. La pratique peut très souvent être adaptée, par le professeur, aux possibilités et impossibilités de l’élève. Sinon, il peut encore participer au cours et rester avec ses camarades en s’impliquant dans les rôles sociaux propres à l’activité sportive enseignée (arbitrage, coaching, organisateur...), toujours dans le respect de son intégrité physique.

Au regard de l’importance de l’activité physique pour construire un individu en pleine santé, l’EPS, s’adressant à tous les enfants d’une génération, tient un rôle important. Elle est l’occasion d’une dépense énergétique régulière, d’une sollicitation et d’un développement des ressources énergétiques et motrices. En proposant une pratique variée d’activités sportives, et en s’appuyant sur les progrès réalisés, l’EPS « amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé » [2]. En « initiant au plaisir de la pratique sportive » [3]

Notes

[11 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020, Programme de la discipline pour les cycle 3 et cycle 4

[22 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020