Accueil > Options > Classe numérique > L’Unification des mesures à Sèvres

L’Unification des mesures à Sèvres Les 4e1 et l’aventure du mètre

par Mme Mulertt, Mme Vaillant

A Sèvres, se trouve le B.I.P.M. (Bureau International des Poids et Mesures). Il s’agit d’une des trois organisations internationales établies pour maintenir le système international d’unités sous les termes de la Convention du Mètre datant du 20 mai 1875. Les élèves de 4e1 sont partis à la découverte de cette histoire.

Au moment de la Révolution française, Paris était la capitale mondiale de la science, dont les chefs de file sont Laplace, Monge, Borda ou Condorcet. Ils ont pour projet de remplacer un système chaotique de poids et mesures par un système unifié et universel.

Par des recherches et exposés oraux, les élèves ont réfléchi à l’aventure des scientifiques Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain qui ont été missionnés par la Convention en mars 1791 pour calculer le dix millionième du quart du méridien terrestre représentant la nouvelle mesure du mètre. L’aventure qui devait durer 1 an se prolongea durant 7 ans.

Les 4e1 ont eu à se placer dans le contexte révolutionnaire de l’époque pour rédiger une lettre d’un scientifique à l’autre expliquant son travail, les difficultés, résultats qu’il obtient sur le Méridien (entre Dunkerque et Barcelone, soit 1070 km). Ce travail a été suivi d’une visite guidée sur le sujet l’aventure du mètre au conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (CNAM) le vendredi 10 mars 2023. Les élèves ont pu y observer les anciens instruments de mesures pré-révolutionnaires, les nouveaux étalons de mesures et le cercle répétiteur de Borda.

En mathématiques, les élèves ont travaillé sur le système métrique mais aussi le calcul de degrés ou grades d’angles pour réfléchir à l’utilisation du cercle de Borda et de la triangulation par les scientifiques.

Le vendredi 7 Avril 2023, Joele Viallon, docteur et chercheuse au B.I.P.M. viendra présenter son travail aux élèves et promouvoir les sciences au féminin.

Nous espérons ensuite pouvoir nous rendre au B.I.P.M. car aujourd’hui, le mètre, cette longueur résultant des mesures et des calculs réalisés de 1792 à 1799 par Delambre, Méchain, est défini par la communauté scientifique internationale comme la distance parcourue dans le vide par la lumière en 1/299 792 458 de seconde. Il a maintenant une vraie référence universelle et est utilisé par 95% de la population mondiale.