Accueil > Options > Classe médias > Apprentis Podcasteurs

Apprentis Podcasteurs

par M. Dubois

La classe médias de 3e1 s’est initiée à la réalisation de Podcasts.
Durant 6 séances les élèves ont dû s’organiser en groupe afin de concevoir leur production médiatique.

Organisation du travail :

1 / Écouter des Podcasts pour s’immerger dans l’univers audio.
2 / Former des groupes, choisir un sujet et un genre de podcast.
3 / Faire des recherches sur différents supports (podcasts, articles, livres, vidéos). Vérifier ses sources.
4 / Rédiger le plan du podcast
5 / S’entrainer à la prise de parole
6 / S’enregistrer
7 / Monter le podcast

Sujet : le féminisme
Le groupe à choisi de parler des différences d’éducation entre les filles et les garçons à la maison en interviewant leurs mères.

Sujet : JO 2024
Comment un sport est-il ajouté ou supprimé des JO ?
Les élèves ont interviewé la petite fille de Pierre de Coubertin (Diane De Navacelle De Coubertin) qui fait partie du CIO (Comité International Olympique).

Sujet : Ile des sentinelles
C’est une île sur laquelle vit une communauté en parfaite autonomie.
Fiction radiophonique inspiré de fait réels.
Pour partager les informations qu’ils ont trouvé, ils ont fait une fiction dans laquelle ils partent tous les trois explorer l’île.

Sujet : Cristiano Ronaldo
La vie d’un sportif de haut niveau, les entrainements, la vie quotidienne, la motivation, la famille.
A partir d’informations concrètes sur la vie de Cristiano Ronaldo, les élèves ont réalisé une interview fictive du footballeur.

Sujet : Fashion week
A partir des informations trouvées, les élèves ont connu une fiction radiophonique.
Le podcast est un faux plateau radio avec une journaliste et trois expertes modes qui parlent de la présence de Chanel, Balmain et Dior à la fashion week 2022.