Accueil > Enseignements > Arts > Education Musicale et chorale > Chorale du Collège – Saison 2022-2023

Chorale du Collège – Saison 2022-2023

par M. Cabon

La saison 2022-2023 de la chorale du collège débutera le 6 septembre, en salle U100 (salle polyvalente située au-dessus de l’entrée du collège, près de l’administration). Les répétitions auront lieu le mardi et le jeudi, de 12h10 à 12h50. Chaque élève peut participer à une ou aux deux répétitions hebdomadaires, en fonction de son emploi du temps et/ou de son envie. Un appel aura lieu dans la cour avant le début de chaque répétition, afin de regrouper les élèves. Aussi, les élèves demi-pensionnaires bénéficieront d’un statut prioritaire à la cantine afin de pouvoir suivre l’enseignement dans de bonnes conditions.

La chorale est un enseignement optionnel qui est destiné à tous les élèves de la 6ème à la 3ème, qui sont volontaires et désireux de partager leur plaisir de chanter.

Si cette activité fait travailler la voix, elle permet aussi de découvrir une nouvelle palette de chants et de favoriser les échanges entre les élèves. C’est enfin l’occasion pour chacun de prendre confiance en lui et de se responsabiliser pour un projet collectif.

De plus, les élèves de 3ème peuvent présenter leur participation au projet de la chorale dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) à l’épreuve orale du Brevet.

Il revient cependant à chacun de doser le nombre d’activités scolaires et extra-scolaires afin de pouvoir se rendre disponible en temps voulu. La chorale ayant pour statut celui d’un enseignement complémentaire et non celui d’un club, toute inscription suppose l’assiduité de chacun (présence et arrivée à l’heure à chaque séance obligatoirement) durant toute l’année scolaire, et la participation à au moins deux concerts (un concert au premier semestre et un autre au mois de juin). Comme lors de tous les autres cours, il y aura un contrôle des absences.

Le programme prévisionnel de cette année regroupe des chansons, toutes issues de la variété française et internationale (comédies musicales, chansons…), récente ou plus ancienne. Par ailleurs, la chorale du collège participera à nouveau au Chœur interdépartemental des Hauts-de-Seine et des Yvelines, afin de chanter une œuvre commune, Alice On The Rocks, du compositeur Marc-Olivier Dupin, inspirée du chef-d’œuvre de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles, lors d’un concert à la Seine musicale prévu au mois de juin 2023.

Si vous désirez inscrire votre enfant à la chorale, je vous remercie de bien vouloir télécharger et remplir le coupon ci-joint que votre enfant me remettra lors des cours d’Éducation musicale, des répétitions de la chorale ou bien donnera à son professeur principal.

En attendant la reprise des répétitions, vous trouverez ci-dessous quelques souvenirs de la participation des élèves de la chorale du collège aux répétitions et au concert du Chœur interdépartemental 78-92 les 30 et 31 mai 2022 à la Seine musicale :

Vous pouvez visionner l’intégralité du concert en cliquant sur la vidéo ci-dessous :

Bonne rentrée à toutes et à tous,

Erwan Cabon
Professeur d’Éducation musicale